Le nouvel Antminer S19 XP Hyd de Bitmain : puissance de calcul et efficacité énergétique

sam 19 Mar 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le plus grand fabricant mondial de dispositif de minage de cryptomonnaies, Bitmain, a annoncé avoir conçu un nouveau mineur à refroidissement liquide qui affiche la meilleure efficacité énergétique parmi tous les modèles de la société : Antminer S19 XP Hyd.

L’Antminer S19 XP Hyd, le joujou dont tous les mineurs vont rêver

Le nouvel Antminer S19 XP Hyd affiche une puissance de calcul de 255 térahash/seconde (TH/s) pour une efficacité énergétique de 20,8 joules par térahash (J/T), avec une puissance de 5 304 watts, selon le site Web de Bitmain. Il coute un peu moins de 20 000 dollars par unité et sera expédié au premier trimestre 2023, selon le site.

Son efficacité énergétique bat le précédent record de Bitmain, l’Antminer S19 XP, qui atteint 140 TH/s à 21,5 J/T pour 11 620 $, et le Whatsminer M30S++ du concurrent MicroBT, qui atteint 112 TH/s à un rendement de 31 J/TH.

Les installations de refroidissement hydraulique sont conçues pour être utilisées dans les propres conteneurs de Bitmain. Le refroidissement liquide est une méthode qui consiste à utiliser un liquide de refroidissement passant dans des tuyaux pour libérer la chaleur de la machine.

La société a également annoncé un nouveau conteneur, baptisé ANTSPACE HK3, qui peut accueillir 210 machines minières et consomme 1 mégawatt d’énergie.

En janvier, Bitmain a annoncé le Antminer S19 Pro+ Hyd, son premier appareil équipé d’un système de refroidissement liquide, qui a fourni jusqu’à 198 TH/s à 27,5 J/T.

Pour comparer, il faut savoir que le mineur de deuxième génération de Intel, pourtant réputé pour son efficacité, ne bat pas Antminer S19j XP de Bitmain, le modèle précédant le nouveau modèle.

Comprendre le fonctionnement du mineur à refroidissement liquide

Pour le minage des cryptomonnaies, les machines utilisées sont exposées à la surchauffe qui pourrait les abîmer. Pour miner du bitcoin ou autres cryptomonnaies et garantir que la blockchain demeure en sécurité, on utilise des machines de calcul qui fonctionnent de manière continue et à plein régime. Ces installations génèrent beaucoup de chaleur qui peut agir sur elles, voire les détruire. D’où la nécessité de leur assurer un système de refroidissement. Les mineurs ont alors trouvé pour solution d’utiliser un système de refroidissement. Cette technique permet d’accroitre la puissance de leur réseau tout en minant plus rapidement des cryptomonnaies sans exposer à un risque de surchauffe le dispositif de minage.

Le défi pour les concepteurs des systèmes de minage est de produire des installations de minages capables à la fois de s’autorefroidir tout en gardant une puissance de calcul et d’efficacité énergétique élevées.

C’est à ce double challenge que répond le nouvel Antminer S19 XP Hyd avec une puissance de 5 304 watts, une puissance de calcul de 255 térahash/seconde (TH/s) et une efficacité énergétique de 20,8 joules par térahash (J/T). Toute la question qu’il faut se poser aujourd’hui est de savoir pendant combien de temps Antminer S19 XP Hyd restera le meilleur. Tout indique en effet que les firmes concurrentes proposeront bientôt sur le marché un autre mineur encore plus rapide avec plus d’efficacité énergétique.

Source :  Coindesk.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 120,91 $ 5.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 001,85 $ 4.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 645,30 $ 3.86%
MARKETS (ACWI) 88,22 $ 0.68%
GOLD (XAUUSD) 1 840,53 $ 1.33%
TECH (NDX) 11 992,73 $ 0.54%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847900 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 112,22 $ 2.74%
IMM. US (REIT) 2 459,58 $ 0.09%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document