A
A

MicroStrategy accusé à tort de vendre secrètement ses bitcoins (BTC)

dim 24 Avr 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Avec 129 218 BTC en sa possession, MicroStrategy est la société cotée en bourse qui détient le plus de bitcoins au monde. Son PDG Michael Saylor a d’ailleurs régulièrement affirmé que la société n’avait pas l’intention de vendre son stock et qu’elle comptait conserver les bitcoins sur le long terme. Toutefois, un compte Twitter prétend que MicroStrategy a liquidé une partie de ses avoirs. Les détails dans la suite.

Une opération gardée secrète pour mieux profiter de la bulle Bitcoin

Après avoir identifié ce qu’il pense être l’adresse principale de MicroStrategy, celui qui se fait appeler Whale sur Twitter a affirmé qu’elle a convoyé 1500 bitcoins à des adresses secondaires. Celles-ci auraient ensuite servi à vendre les bitcoins sur des exchanges contrôlés comme Coinbase et Okex. Même si la quantité de BTC vendus est dérisoire en comparaison à la réserve de la société, M. Whale affirme que cette dernière aurait dû communiquer sur le sujet. « Vendre 63 millions de dollars de bitcoins est une chose, et puisqu’ils annoncent leurs achats, ils devraient annoncer leurs activités de vente également », a-t-il posté.

Il a justifié le silence de MicroStrategy par les pratiques commerciales douteuses de son PDG qu’il accuse de vouloir profiter de la bulle Bitcoin. « Ses échecs en matière d’investissement sont le résultat d’années de pratiques comptables négligentes, de fraude et d’une direction globalement terrible. Il est clair que l’évaluation de ses sociétés est uniquement basée sur sa capacité à attirer le battage médiatique en s’engageant dans des « tendances » populaires, ce que nous avons vu avec leur empressement à être au centre de la bulle Internet, et maintenant avec la bulle Bitcoin », a-t-il déclaré à propos de Michael Saylor.

Des accusations qui sont indéniablement fausses

Après analyse du portefeuille présenté par M. Whale, il apparait que celui-ci détenait 129 000 bitcoins au 4 avril 2022, un solde similaire aux avoirs de MicroStrategy à la même date. En revanche, la liste des transactions qui lui sont associées montre que le premier bitcoin qui lui a été envoyé a été reçu le 10 février 2019.

Cela diffère du premier achat de bitcoins de MicroStrategy qui a plutôt eu lieu le 11 août 2020. La quantité de bitcoins achetés par la société était alors de 21 454 bitcoins. Dans la même période,  le portefeuille possédait environ 56 000 bitcoins, soit plus que le double du premier achat effectué par MicroStrategy.

De toute évidence, les allégations d’une vente secrète des BTC de MicroStrategy sont fausses et ne serviraient qu’à ternir l’image de son PDG Michael Saylor. S’il est vrai que la société a moins fait parler d’elle dernièrement pour ses achats, il n’en demeure pas moins qu’elle reste l’un des plus grands hodlers de BTC au monde.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 493,00 $ 0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 864,40 $ 1.6%
DEFI (DEFIPERP) 3 436,90 $ 1.06%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,04 $ 0.2%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845470 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 88,00 $ 0.82%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter