A
A

New York : PayPal reçoit la très prisée BitLicense de la part du régulateur

mer 08 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) vient d’attribuer à PayPal la licence BitLicense. Il s’agit d’une accréditation lui permettant de mener des activités en rapport avec les cryptomonnaies dans cette juridiction. Cette décision intervient alors que la société de paiement en ligne a annoncé qu’elle allait autoriser le retrait de cryptomonnaies depuis sa plateforme vers des wallets externes.

Human hand holding mobile phone and Bitcoin coin - paypal logo displayed on phone,, computer laptop in the background. Slovenia 13.02.2019

PayPal décroche enfin la BitLicense

PayPal fait désormais partie des entreprises approuvées par l’État de New York pour fournir des services liés aux cryptomonnaies sur son territoire. Il s’agit d’une avancée significative pour cette fintech américaine, qui considère la régulation de cette industrie comme un enjeu majeur.

« L’avenir de l’innovation sûre et responsable dans les cryptomonnaies nécessite un partenariat solide entre les régulateurs et l’industrie. Le leadership du NYDFS a été essentiel pour permettre à PayPal de continuer à fournir de manière responsable une plus grande inclusion et un meilleur accès à nos clients », a déclaré Andrea Donkor, Responsable de la division Réglementation internationale au sein de PayPal.

D’autre part, ce nouvel agrément constitue une déclaration d’indépendance pour PayPal. Rappelons que le leader des paiements numériques détenait depuis 2020 une licence conditionnelle, obtenue grâce à un parrainage de la plateforme Paxos, elle-même déjà certifiée.

Les licences conditionnelles offrent aux entreprises la possibilité d’exercer de façon temporaire, sans se soumettre au processus très restrictif de l’obtention d’une BitLicense. En l’occurrence, PayPal est devenu la première organisation à passer d’une licence conditionnelle à une licence complète.

À ce jour, le NYDFS n’a établi que 20 approbations de ce type. Cela s’explique principalement par la complexité des procédures auxquelles sont confrontés les postulants. Par ailleurs, les autorités justifient la sévérité de ces mesures par la volonté de protéger au mieux les investisseurs.

En réaction à la certification de PayPal, un porte-parole du NYDFS a confié que cette démarche s’inscrivait dans une volonté de préserver le statut de New York comme foyer d’innovation technologique responsable. Toutefois, il a insisté sur la nécessité de créer un cadre réglementaire avant-gardiste dans le contexte actuel.

PayPal autorise les retraits de cryptomonnaies

Dans le même temps, la fintech a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme numérique. Concrètement, les utilisateurs pourront désormais transférer les cryptomonnaies stockées sur les portefeuilles appartenant à PayPal vers d’autres systèmes de garde.

De quoi ravir les consommateurs, qui espéraient depuis longtemps accéder à cette option. Jusqu’ici, ils ne pouvaient qu’acheter, vendre et détenir du bitcoin (BTC), de l’ether (ETH), du Bitcoin Cash (BCH) et du Litecoin (LTC). Toutefois, cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour certains résidents américains.

Cette mise à jour permettra à terme d’étendre la portée et l’utilité des monnaies numériques décentralisées. De plus, elle a pour but de faire converger l’offre de PayPal avec celle des autres services.

« Nous avons également fait savoir dès le début que nous sommes dans ce domaine parce que nous sommes une société de paiements et de commerce, et nous pensons que notre rôle dans l’écosystème est d’accroître l’accès », a déclaré Jose Fernandez da Ponte, responsable de la division Blockchain, Crypto et Monnaies numériques chez PayPal.

La décision de PayPal, de se tourner vers les cryptomonnaies, a suscité un engouement réel autour des actifs numériques. En effet, cette annonce a été marquée par une adoption relativement rapide des cryptoactifs, des NFT et du Web3. Devons-nous nous attendre à voir la demande augmenter à la lumière de ces nouvelles informations ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 240,61 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 050,09 $ -0.77%
DEFI (DEFIPERP) 2 476,50 $ 0.75%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document