A
A

Salvador : Un an déjà que le pays a adopté le bitcoin (BTC) comme monnaie légale

lun 06 Juin 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Les cryptomonnaies effraient de nombreuses personnes, surtout depuis le crash de Terra. De plus en plus d’investisseurs décident de vendre et pensent que la tendance baissière continuera. Cependant, cette crainte n’affecte pas que les commerçants, car les Etats aussi s’en méfient. Tandis que les gens hésitent encore et observent les marchés, le Salvador fête la première année de son adoption du bitcoin (BTC) comme monnaie légale.

Salvador bitcoin

Principale raison de l’adoption du bitcoin (BTC) au Salvador comme monnaie légale

De nombreux pays dans le monde connaissent un seuil de pauvreté élevé. En Afrique, en Asie, en Europe et même en Amérique, plusieurs États doivent prendre des mesures drastiques pour subvenir aux besoins de leur population. Tout comme la République centrafricaine et bien d’autres, le Salvador a aussi cherché des alternatives.

Nayib Bukele, en tant que président du Salvador, doit trouver des solutions pour diminuer le taux de pauvreté et répondre aux besoins de son peuple. Pour ce faire, l’adoption du bitcoin semblait être la meilleure solution. Comme on le sait, les pays en développement font souvent face à des frais relativement élevés lors des transactions en devises étrangères. 

Pour un pays avec un niveau de vie bas comme le Salvador, adopter une monnaie avec une valeur universelle est un moyen efficace pour rehausser le niveau de vie et développer le pays par la même occasion. La nouvelle loi oblige les entreprises à adopter le bitcoin. De ce fait, le pays fait des économies et maximise les transferts d’argent. 

Avec l’adoption du bitcoin, le Salvador pourra se développer sur plusieurs aspects : le tourisme, le développement économique et l’innovation technologique. Pour mener à bien ce projet, le gouvernement a mis sur pied l’application Chivo Wallet. Pour une meilleure optimisation, il a appris aux gens comment s’en servir. Ces derniers peuvent alors faire des transactions BTC/USD en toute quiétude.

Un projet mené à bien malgré les critiques des experts financiers

Chaque décision implique une prise de risques. En décidant d’adopter le bitcoin comme monnaie légale, Nayib Bukele a déclenché pas mal de remarques pessimistes. Nul n’ignore la crainte que suscitent les cryptomonnaies, et surtout le bitcoin. À cause de l’instabilité des marchés, de plus en plus de personnes hésitent à se lancer.

Face à une situation critique, le gouvernement salvadorien a pris une décision pour faciliter la vie à sa population. Mais pour certains experts financiers, cette décision laisse à désirer, car il y a trop de points d’ombre. Bien que la crypto permette le développement, elle peut aussi receler de points faibles.

Pour commencer, les experts pensent que l’adoption du bitcoin au Salvador comme monnaie légale est risquée. En effet, il pourrait rapidement devenir dangereux, car il ne dispose d’aucun support physique. Sans oublier que le bitcoin est extrêmement volatile et pourrait à tout moment chuter.

De plus, cette décision pourrait être favorable au blanchiment de capitaux. On sait tous que depuis leur médiatisation, les cryptomonnaies sont souvent utilisées pour blanchir des capitaux. Et l’utilisation légale du bitcoin au Salvador pourrait accroître le mouvement.

Malgré de nombreuses objections, le Salvador a finalement adopté le bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021. Alors que de nombreux experts financiers voyaient ce projet d’un mauvais œil, le pays a continué dans sa lancée et ça fait déjà un an. Toutefois, seulement 40 % des personnes ayant téléchargé Chivo Wallet l’utilisent encore. Néanmoins, Nayib Bukele pourrait être une inspiration pour d’autres présidents qui souhaiteraient franchir le cap.

Source : Watcher Guru

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document