A
A

Voyager Digital annonce la suspension de toutes les opérations sur sa plateforme

sam 02 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Sale temps pour les sociétés de cryptomonnaies qui doivent faire face à des conditions de marché extrêmes avec l’hiver crypto qui dure depuis des mois. Celui-ci a entrainé des gels de recrutements, des licenciements et mis des sociétés en situation d’insolvabilité. C’est désormais le cas de Voyager Digital, qui vient de suspendre les retraits, les dépôts et le trading de cryptomonnaies sur sa plateforme. Les détails dans la suite de l’article.

Une décision qui a été extrêmement difficile à prendre

À travers un communiqué de presse publié vendredi, Voyager Digital a annoncé la suspension des opérations sur sa plateforme et partagé une mise à jour de son bilan. Celle-ci suggère que la société détient actuellement 685,37 millions de dollars en actifs cryptographiques et 1,124 milliard de dollars en actifs cryptographiques prêtés. Le point précise également que Voyager détient 355,72 millions de dollars en liquidités pour le compte de ses clients. PDG de la société, Stephen Ehrlich a affirmé qu’il s’agissait de la bonne décision à prendre compte tenu des conditions actuelles du marché.

Toutefois, il a assuré que Voyager fera le nécessaire pour rétablir au plus vite ses services et assurer la survie de la plateforme. « Cette décision a été extrêmement difficile à prendre… Elle nous donne du temps supplémentaire pour continuer à explorer des alternatives stratégiques avec diverses parties intéressées tout en préservant la valeur de la plateforme Voyager que nous avons construite ensemble. Nous fournirons des informations supplémentaires au moment opportun », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse.

Une conséquence directe de l’insolvabilité de Three Arrows Capital

L’annonce intervient après que Voyager a émis une mise en demeure contre Three Arrows Capital pour défaut de remboursement d’un prêt de 650 millions de dollars. À l’époque, Voyager a déclaré qu’il avait l’intention de poursuivre le recouvrement auprès de 3AC et qu’il continuerait à exécuter les ordres et les retraits des clients. La société avait également annoncé qu’elle bénéficiait d’une ligne de crédit de 200 millions de dollars et d’un autre crédit renouvelable de 15 000 bitcoins d’Alameda.

Dans la foulée, le fonds Alameda a confirmé qu’il s’est engagé à financer Voyager à hauteur de 500 millions de dollars, ajoutant que cette dernière avait déjà retiré 75 millions de dollars de cette ligne de crédit. Il semblerait désormais que les implications de l’insolvabilité de Three Arrows Capital soient plus importantes que prévu et que la contribution d’Alameda Ventures n’ait pas suffi à les surmonter.

L’effet contagion tant redouté au sein de l’industrie se manifeste clairement avec la suspension des opérations sur Voyager Digital. La société rejoint ainsi d’autres plateformes, comme le spécialiste du staking et de prêts crypto Celsius Network, dont les actifs sont convoités par Goldman Sachs.

Source : The Block

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.