A
A

Les hypothèques adossées au bitcoin (BTC) et autres cryptos sont en pleine expansion

ven 29 Avr 2022 ▪ 11h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Les hypothèques en bitcoin (BTC) et autres cryptos sont le dernier exemple en date du développement des tokens numériques sur le marché immobilier américain.

hand holding key against house background

Transformer le marché de l’hypothèque

De nombreux investisseurs en cryptomonnaies commencent à vouloir investir dans d’autres biens, comme l’immobilier, mais restent convaincus que leur meilleur investissement reste les cryptomonnaies. Grâce à de nouveaux outils financiers, il est maintenant possible d’investir, et même d’acheter un bien immobilier, sans vendre ses précieux tokens.

Milo Credit s’est récemment lancé dans ce type d’activité. Cette startup basée à Miami cherche à exploiter le vivier en plein essor des fidèles des cryptomonnaies qui souhaitent diversifier leur patrimoine tout en conservant leurs tokens.

Les acheteurs de biens immobiliers et les prêteurs adoptent les monnaies volatiles pour soutenir les transactions de biens traditionnels.

L’année dernière, Fannie Mae a commencé à autoriser les emprunteurs à utiliser des cryptomonnaies, dont le bitcoin, pour leurs acomptes. Les nouveaux immeubles, qui se construisent dans les quartiers technologiques comme ceux de Miami, acceptent les tokens numériques pour les dépôts sur les appartements. Une maison à Tampa, en Floride, a même été vendue en tant que NFT plus tôt cette année.

Milo, qui a commencé à créer des prêts immobiliers en 2019 pour les citoyens non américains, propose un produit qui ressemble davantage à une hypothèque traditionnelle. Si sa liste d’attente de plus de 8 000 personnes prêtes à acheter une propriété dans des États tels que le Texas, la Californie et New York est une indication, l’offre en crypto de l’entreprise pourrait éclipser ses 100 millions de dollars de prêts aux ressortissants étrangers.

La société a émis des lettres de préapprobation pour 340 millions de dollars de prêts hypothécaires au cours des 30 derniers jours. Milo a récemment reçu un financement de série A de 17 millions de dollars, dirigé par la société de capital-risque M13, pour contribuer à sa croissance.

source: Milo Credit

D’autres compagnies s’intéressent à ce marché

« Nous avons conseillé sur plusieurs dossiers impliquant des prêts adossés à des crypto et NFT pour une éventuelle titrisation, et des concepts similaires », a déclaré Steve Blevit, associé du cabinet d’avocats Sidley Austin, spécialisé dans le financement d’actifs ésotériques. « Nous voyons beaucoup d’intérêts dans ce domaine et nous nous attendons à ce qu’il se développe en une nouvelle classe d’actifs. »

Jusqu’à présent, ceux qui possédaient d’importants avoirs en crypto et qui ne voulaient pas vendre se tournaient vers des entreprises comme BlockFi. Cette dernière propose des prêts garantis pouvant être utilisés pour acheter des biens. Il y a aussi Unchained Capital, basée à Austin, au Texas, qui propose des prêts sur trois ans avec des taux d’intérêt allant jusqu’à 14 %.

Plus récemment, Nexo a lancé une carte de débit très attendue. Grâce à elle, il est possible de payer en fiat sans vendre ses cryptomonnaies. Vous cumulez une dette auprès de Nexo, celle-ci pouvant être remboursée dans le futur. Nexo vous indique combien vous pouvez dépenser (environ 1/3 de votre solde présent sur la plateforme).

Des hypothèques très risquées

Cependant, il est important de souligner ici le niveau de risque pour les emprunteurs. En effet, on sait tous que les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles. Même si le bitcoin et l’ether sont plutôt solides depuis quelque temps, personne ne peut prédire le futur. C’est pour cela que l’on conseille toujours d’investir ce que l’on peut perdre. Dans ce cas, on risque beaucoup plus que ce que l’on a investi.

La procédure de prêt de Milo ne prend que quelques semaines et nécessite que peu de documents comparé aux prêteurs hypothécaires traditionnels. Le PDG de la société a récemment déclaré que vous n’avez même pas besoin d’un contrôle de solvabilité FICO. On comprend bien ici que tout se base sur la solidité du bitcoin. Cela paraît extrêmement risqué quand on regarde l’évolution du prix de celui-ci.

Comme toujours, nous ne pouvons que vous conseillez de faire attention à vos investissements. Utilisez toujours les effets de levier ou emprunt avec grande précaution. Ce sont des outils utiles mais qui peuvent provoquer bien des problèmes. Cependant il est intéressant de suivre l’évolution des régulations et des utilisations de ces outils.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document