A
A

Cet ancien de la Fed prévient que la réglementation des cryptomonnaies sera stricte

jeu 28 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Économiste chevronné, Bill Dudley a eu le privilège de diriger la Réserve fédérale de New York de 2009 à 2019. S’appuyant sur son expérience en matière de politiques monétaires et de réglementation aux États-Unis, l’ancien dirigeant de la Fed a rédigé un article sur l’avenir des cryptomonnaies. Il y a affirmé que la répression réglementaire des cryptomonnaies sera plus sévère à mesure que leur réglementation sera retardée. Les détails dans la suite.

cryptomonnaies

Les causes et les dangers du prolongement de l’introduction d’un cadre réglementaire

Dans l’article d’opinion publié le 26 avril par Bloomberg, M. Dudley est revenu sur les raisons pour lesquels l’adoption d’une réglementation des cryptomonnaies piétine aux États-Unis. Il a notamment pointé du doigt le manque d’expertise et le système réglementaire fragmenté qui divise la responsabilité entre la Réserve fédérale, le Département du Trésor, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Pour y remédier, il a proposé que le gouvernement délègue clairement les responsabilités et que les régulateurs engagent des conseillers mieux informés et créent des comités d’experts de la cryptosphère.

Il a affirmé que les régulateurs devraient adopter une approche itérative, dans laquelle ils mettent davantage l’accent sur leurs objectifs que sur les moyens de les atteindre. M. Dudley a ensuite mis en garde ces derniers contre les dangers de prolonger l’introduction d’un cadre réglementaire des cryptomonnaies. « Plus les responsables attendent, plus les risques pour les consommateurs, les marchés et l’économie sont élevés – et plus il y a de chances que des pertes importantes dues à un effondrement du marché crypto obligent à une répression qui tue l’innovation. Il est donc dans l’intérêt de tous que le processus commence maintenant », a-t-il prévenu.

La finance numérique a besoin d’une réglementation prudente

L’ancien responsable de la Fed en a profité pour rappeler quelques avantages de la technologie blockchain et des cryptomonnaies. « La blockchain pourrait créer un meilleur système pour l’identité et la vie privée, aider à garder la trace – et à vérifier la propriété – des biens vendus à l’échelle internationale. Les cryptomonnaies pourraient améliorer considérablement les paiements, en les rendant disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un plus grand nombre de personnes et à moindre coût », a-t-il affirmé. Toutefois, M. Dudley a soutenu que la finance numérique nécessite une réglementation prudente.

En somme, l’absence d’un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies expose davantage les investisseurs et l’économie à divers risques, notamment l’effondrement du marché crypto. Il urge donc que les régulateurs tendent la main aux acteurs de la cryptosphère afin de décider ensemble de la meilleure façon d’adopter une réglementation qui arrange des deux parties. Toute initiative isolée de leur part pourrait nuire au secteur des cryptomonnaies qui se plaint déjà de l’approche réglementaire de l’Union européenne.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document