A
A

Cryptomonnaies : Qui doit réguler le marché aux US ?

ven 20 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les agences régulatrices américaines des cryptomonnaies CFTC et SEC étaient encore sur la corde raide concernant la réglementation des matières premières et des valeurs mobilières. Une discorde qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais en dépit de leurs différends, auront-elles la même vision concernant la protection des détenteurs de cryptomonnaies ? Reste à savoir qui d’entre la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) et la SEC (Security Exchange Commission) aura le plus de contrôle sur ce marché.

Le président de la CFTC qualifie le bitcoin et l’ether de marchandises

Le marché des cryptomonnaies aux yeux de CFTC et le SEC

Un projet de loi du Sénat envisage d’octroyer à la SEC (Securities Exchange Commission) le contrôle de la majeure partie du marché cryptographique. À l’évidence, la petite partie restante sera sous le contrôle de CFTC (Commodity Futures Trading Commission).

La collaboration entre les deux agences se passait sans encombre depuis plusieurs années. Toutefois, Rostin Benham, membre de la CFTC, estime que le contrôle de la majeure partie du marché de la cryptographie doit revenir à celle-ci. Plus précisément, il s’attendait à ce que ce soit son agence qui contrôle les matières premières. Quant à la SEC, elle est censée réglementer les valeurs mobilières.

D’abord, il faut savoir que l’écosystème des actifs numériques est composé de milliers de tokens. Ces derniers se divisent encore en matières premières et en titres. Ainsi, la première étape devait être l’analyse des actifs pour différencier ceux qui constituent des titres et ceux qui sont qualifiés de matières premières. Rostin Benham se permet de qualifier le bitcoin et l’ether de marchandises. Toutefois, la qualification de tous les actifs émergents est encore assez compliquée. Il faut se pencher de près sur les nouveaux tokens et la technologie qu’ils exploitent.

La CFTC et la SEC visent ensemble la stabilité financière et la protection des clients

La SEC a pour objectif d’optimiser la sécurité des consommateurs. Au vu de l’expansion de la cryptomonnaie et des stablecoins, on peut dire que cette question est d’actualité. Les investisseurs assistent à l’effondrement progressif du marché, incluant les cryptomonnaies phares comme le bitcoin. C’est pour y remédier que la SEC a décidé de mettre en place une équipe de cryptographie plus large.

Quels que soient les différends entre les deux régulateurs (CFTC et SEC), ils partagent actuellement une vision commune : protéger les usagers de la volatilité des cryptomonnaies et de l’instabilité du marché crypto. Cette protection manque pour l’instant, et ces crashs qui n’arrêtent pas de se produire en sont la preuve. Alors, savoir qui va contrôler les matières premières ou les valeurs mobilières importe peu, l’important est maintenant de se focaliser sur l’avenir du marché de la cryptographie.

Conclusion

Pour conclure, la CFTC espère que le contrôle de la majeure partie du marché des cryptomonnaies lui revienne. Ce qui n’est pas le cas si l’on se réfère à un projet de loi du Sénat qui octroie ce pouvoir à la SEC. Toutefois, les deux agences se mettent d’accord sur un point : la sécurité financière des consommateurs passe avant tout.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 059,70 $ -1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 128,50 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 2 621,20 $ 0.16%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,99 $ -0.15%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862700 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,52 $ -0.27%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document