A
A

Le G7 doit trouver le moyen de réglementer le secteur des cryptomonnaies

sam 02 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les responsables des banques centrales des pays du G7 pensent qu’il est indispensable de réguler le déploiement des cryptomonnaies. Les grandes institutions financières du monde sont très méfiantes de ce nouveau type d’actif qui est régulièrement impliqué dans les attaques virales informatiques. Elles souhaitent donc que ce secteur en pleine expansion soit réglementé le plus rapidement possible.

cryptomonnaies

La banque centrale du Japon met la pression aux pays du G7 pour la réglementation des cryptomonnaies

Reuters, un haut responsable de la banque centrale du Japon, a déclaré que les pays du G7 doivent communier leurs efforts pour réglementer les cryptomonnaies.

À la lumière du conflit qui se déroule en Ukraine, ce haut cadre a invité les responsables politiques du G7 a redoublé d’efforts pour lutter contre les tentatives de contournement des sanctions par les cryptomonnaies. Cela veut surtout dire qu’il ne faut pas laisser la Russie utiliser les cryptomonnaies pour contourner les sanctions qui lui sont imposées.

Selon ce haut cadre, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que les cryptomonnaies ne déstabilisent le système financier mondial. Il pense qu’il est primordial d’adapter les règles actuelles à l’évolution rapide du secteur des cryptomonnaies. Il a aussi affirmé que les pays du G7 collaborent et échangent des informations sur les progrès en cours dans le secteur des cryptos.

Le Japon semble déterminé à réglementer le secteur des cryptos. En début de semaine, le secrétaire en chef du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a présenté au gouvernement japonais de nouveaux amendements à la loi sur les changes et le commerce extérieur. La volonté du pouvoir public japonais de réglementer le secteur des cryptomonnaies vise à empêcher les autorités russes d’utiliser les cryptomonnaies pour contourner les sanctions.

Les nouvelles mesures du G7 pourraient compromettre le projet de « yen numérique » du Japon

Le japon veut réglementer le secteur des cryptomonnaies. Pourtant, toute nouvelle règle adoptée par le G7, notamment en matière de blanchiment d’argent ou de protection de la vie privée, peut avoir des répercussions sur les ambitions du Japon. Notamment concernant sa propre monnaie numérique de banque centrale (central bank digital currency, CBDC).

La banque centrale du Japon a prévu de créer un « yen numérique ». Le projet entrera dans une nouvelle phase de son développement en avril. Par conséquent, toute nouvelle réglementation doit tenir compte des nouvelles monnaies stables parrainées par la banque centrale.

« La façon dont les banques centrales de plusieurs pays développés prennent des mesures collectives, spectaculaires et simultanées sur la CBDC, peut entraîner de grands changements dans le système de règlements dans les années à venir », a déclaré Kamiyama.

Depuis que l’armée russe a envahi l’Ukraine, plusieurs pays ont pris des mesures visant à affaiblir l’économie de la Russie. Mais le pays de Vladimir Poutine veut intégrer les cryptomonnaies à son système financier afin de contrer les sanctions qui lui sont infligées, chose que le G7 veut absolument éviter en réglementant ce secteur.

Source : Protos

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !