A
A

Bitcoin (BTC) ou CBDC : le Honduras fera-t-il le bon choix ?

dim 24 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mary B.

En août 2021, le Honduras installait son premier distributeur (ATM) de bitcoins. Ce voisin du Salvador de presque 10 millions d’habitants hésite toujours : entre CBDC (monnaie centralisée) et bitcoin, son coeur balance.

bitcoinera-honduras-atm-bitcoin

Depuis le 21 juillet 2022, le Honduras dispose d’un nouveau distributeur de bitcoins (BTM). C’est le premier situé à Marcala, La Paz, et le sixième du pays géré par la société TGU Consulting Group gérée par Juan Mayen. La « Bitcoinera », comme on l’appelle affectueusement là-bas, est situé à l’intérieur du Camelot Bar et permet de négocier des bitcoins (BTC) et les litecoins (LTC).

CBDC ou bitcoins ?

L’entrepreneur Juan Mayen est persuadé de l’avenir des cryptomonnaies : « Nous croyons en tant qu’entreprise que le bitcoin sera la prochaine monnaie de réserve mondiale et nous ne voulons pas que le Honduras soit laissé de côté ». Malgré des rumeurs qui voulaient que la reine des cryptos devienne une monnaie légale comme au Salvador, la Banque Centrale du Honduras a démenti. En attendant, des centres de formation ouvrent un peu partout pour expliquer à la population à quoi servent les cryptos. Il existe une zone franche crypto friendly sur l’île de Roatan, au large du Honduras : une zone expérimentale nommée Prospera, comme l’a été Bitcoin Beach au Salvador … Toutefois, les nouvelles élections remettent en cause l’existence même de Prospera. Une affaire bien compliquée.

Avec ses 6 ATM, c’est à pas feutrés que le bitcoin (BTC) s’installe au Honduras, tout comme dans d’autres pays du continent américain. Le Salvador compte par exemple plus de 200 distributeurs et les États-Unis plus de 30 000. La France a choisi de les supprimer, tout en évitant soigneusement de mener une campagne d’information ou de sensibilisation auprès de la population. Elle est trop occupée avec l’Euro Numérique, dont bon nombre de citoyens ne comprennent pas encore les visées centralisatrices…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.