A
A

Les cryptos : Le monde est encore loin de leur adoption massive, selon Maja Vujinovic

lun 19 Sep 2022 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Malgré l’apparition de l’hiver crypto et son impact négatif sur les prix, les consommateurs se sont globalement multipliés. Même si de nombreuses personnes sont satisfaites du rythme d’adoption des actifs numériques, certaines restent sceptiques quant à l’arrivée imminente d’une adoption massive. Une position qui se justifie par certaines données factuelles. C’est le cas de Maja Vujinovic, fondatrice et PDG d’OGroup, une société de services financiers axée sur l’intelligence artificielle et la blockchain.

Cryptos, adoption, monde

Quelles conditions à réunir pour l’adoption massive des cryptos?

Dans une interview accordée Forkast, Maja Vujinovic a parlé de l’avenir des actifs numériques. Pour elle, la finance décentralisée (DeFi) a encore des innovations majeures à réaliser avant de pouvoir dépasser la finance traditionnelle. D’ailleurs, elle reste convaincue que le monde est encore loin de l’adoption massive des cryptos. Cet idéal, poursuit-t-elle, n’est réalisable qu’avec une évaluation en profondeur de la technologie blockchain elle-même, afin qu’elle soit optimale. La même chose est valable pour l’infrastructure, les protocoles et les applications. Cela rendra les cryptos plus faciles et plus rapides à utiliser.

De plus, Mme Vujinovic a abordé l’importance de garantir une meilleure sécurité aux utilisateurs des cryptos. Cela aboutirait, d’après elle, à une croissance exponentielle du taux d’adoption dans le monde.

« Il faut une réglementation et une protection plus forte des consommateurs. En effet, beaucoup de gens se lancent dans cette activité sans rien savoir. Au bout du compte, c’est le commerce de détail qui en pâtit », a ajouté la responsable.

Un accent particulier a été mis par la cheffe d’entreprise sur la protection des consommateurs des marchés émergents. Elle affirme qu’il s’agit de régions où les gens ne font pas forcément confiance à leurs systèmes bancaires précédents et actuels. D’ailleurs, c’est quelque chose qui représente une opportunité à saisir pour l’industrie des cryptos, a-t-elle fait savoir.

Plusieurs évènements malheureux ont marqué l’industrie des cryptos au début de l’année en cours. Parmi ceux-ci la faillite de certains acteurs du secteur, les arnaques, et la chute des prix des actifs, qui a gravement affecté les petits consommateurs. Pour Maja Vujinoc, ces évènements ont créé une vague de méfiance qui, à termes, constituera un facteur limitant pour l’adoption massive des cryptos. Il faut donc pour elle, garantir la sécurité pour les acteurs du marché et améliorer la blockchain pour espérer une adoption massive des actifs numériques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !