A
A

Inde : La taxe de 30 % sur les cryptomonnaies maintenue malgré tout

dim 03 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le 1er avril est mondialement connu pour être le jour des farces (poisson d’avril). Pour cette raison, les utilisateurs de cryptomonnaies en Inde espéraient que la mesure du gouvernement selon laquelle il y aura une taxe de 30 % sur les cryptomonnaies soit une farce. Mais voilà, la mesure est bel et bien maintenue.

Une mesure controversée

Lorsque la taxe de 30 % sur les cryptomonnaies avait été annoncée, elle avait suscité une vague de réactions sur la toile. On aurait pu croire que la tendance allait changer avec le temps et que tout le monde s’y ferait, mais ce n’est absolument pas le cas. La détermination des utilisateurs de cryptomonnaies à faire disparaitre cette disposition ne s’est pas du tout émoussée. Au contraire, elle s’est renforcée.

Actuellement, les traders et entrepreneurs en Inde battent campagne sur les réseaux sociaux pour faire changer la donne. Cependant, quelques-uns jouent la carte de la diplomatie. Par exemple, le fondateur de la bourse indienne WazirX, détenue par Binance, Nischal Shetty, a exprimé son incrédulité face à la nouvelle loi fiscale, sans pour autant critiquer le gouvernement indien.

Le cofondateur de Polygon, Sandeep Nailwal, s’est également abstenu de toute critique sévère, mais a retweeté un politicien indien qui s’est élevé contre l’étouffement du développement de la cryptomonnaie en Inde. Avec beaucoup à perdre, il est logique que les poids lourds de la cryptomonnaie en Inde jouent la sécurité.

Le risque de départ des entreprises

La communauté indienne des utilisateurs de cryptomonnaies n’est pas la seule à exprimer sa vive inquiétude sur l’avenir. Des personnalités politiques du pays sont, elles aussi, montées au créneau. Priyanka Chaturvedi, membre du Parlement indien, a exprimé son point de vue sur la question. Elle a prévenu que si l’administration ne faisait pas l’effort de comprendre la cryptomonnaie et sa « capacité à générer des emplois », les technologues et entrepreneurs indiens iraient plutôt aux États-Unis et en Europe pour diriger des entreprises technologiques dans ces régions.

Malheureusement, le discours de Mme Chaturvedi semble ne pas recevoir un écho favorable. En effet, le Pankaj Chaudhary, le ministre d’État indien aux Finances, vient d’annoncer que 11 bourses de cryptomonnaies, dont WazirX et Zanmai Labs, font actuellement l’objet d’un examen minutieux pour une fraude fiscale présumée dont la valeur est estimée à plus de 10 millions de dollars.

En Inde, la taxe de 30 % sur les cryptomonnaies n’est pas une « blague ». Elle est bien réelle et sera bientôt appliquée, même si les entrepreneurs et investisseurs continuent d’exprimer leur mécontentement face à cette nouvelle disposition. Selon eux, elle pourrait pousser les entreprises à se concentrer sur d’autres régions où elles pourront bénéficier de mesures plus accessibles.

Source : AMBCRYPTO

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.