A
A

Kazakhstan : Les redevances sur les frais de mining ont rapporté 1,5 million de dollars en 2022

jeu 02 Juin 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’interdiction du mining en Chine a provoqué un exode des acteurs de cette activité au Kazakhstan. L’arrivée de ces derniers ayant perturbé la consommation électrique du pays, le gouvernement local a instauré une redevance sur les frais d’électricité payés par les mineurs de cryptomonnaies. Les revenus ainsi perçus pour le compte du premier trimestre de l’année ont permis d’ajouter 1,5 million de dollars au budget du Kazakhstan. Les détails dans la suite.

mining

Un montant inférieur aux recettes prévisionnelles

Lundi dernier, le comité des recettes publiques du ministère des Finances du Kazakhstan a publié son rapport sur les redevances payées par les mineurs au terme des trois premiers mois de l’année. Celui-ci fait état d’un total de 652 millions de tenges kazakhs, soit 1,5 million de dollars perçus sur les frais d’électricité payés par les acteurs de cette activité. Le rapport précise que ce montant a d’ores et déjà été ajouté au budget du pays, précisant toutefois qu’il est inférieur aux prévisions en la matière. En effet, plusieurs fermes de mining ont dû être fermées par les autorités afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays.

Dès lors, le comité a signalé que le gouvernement envisage d’augmenter les frais payés par les mineurs locaux en guise de redevance sur l’électricité consommée. Cette mesure devrait être introduite dans le nouveau projet de loi du pays sur les cryptomonnaies. Par ailleurs, le rapport précise que le code des impôts du Kazakhstan ne prévoit pas encore de déclaration fiscale des paiements liés au mining de cryptomonnaies. Celui-ci fait actuellement l’objet d’une révision au parlement du pays, avec des amendements visant à y introduire la taxe liée au prix de l’électricité consommée par les fermes de mining.

Le mining pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars au pays en cinq ans

Dans un rapport publié fin 2021, l’Association de l’industrie des centres de données et de la blockchain du Kazakhstan a estimé que le mining pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars au pays en cinq ans. En effet, le Kazakhstan était le troisième plus grand site de mining de BTC au monde d’après l’indice de consommation d’électricité du bitcoin fourni par l’université de Cambridge en janvier 2022. Le pays était alors crédité d’une part de 13 % du hashrate global. Toutefois, ce total a dû considérablement chuter à la suite des différentes mesures prises par le gouvernement local depuis le début de l’année.

Après un premier bilan loin d’être satisfaisant, le gouvernement du Kazakhstan a donc décidé d’augmenter la redevance payée par les mineurs de cryptomonnaies pour dégager plus de fonds au profit du budget national. Toutefois, cette décision pourrait s’avérer contreproductive, puisqu’elle pourrait entrainer le départ définitif des mineurs vers d’autres pays beaucoup plus favorables à leur activité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter