A
A

Kazakhstan : Les redevances sur les frais de mining ont rapporté 1,5 million de dollars en 2022

jeu 02 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’interdiction du mining en Chine a provoqué un exode des acteurs de cette activité au Kazakhstan. L’arrivée de ces derniers ayant perturbé la consommation électrique du pays, le gouvernement local a instauré une redevance sur les frais d’électricité payés par les mineurs de cryptomonnaies. Les revenus ainsi perçus pour le compte du premier trimestre de l’année ont permis d’ajouter 1,5 million de dollars au budget du Kazakhstan. Les détails dans la suite.

Un montant inférieur aux recettes prévisionnelles

Lundi dernier, le comité des recettes publiques du ministère des Finances du Kazakhstan a publié son rapport sur les redevances payées par les mineurs au terme des trois premiers mois de l’année. Celui-ci fait état d’un total de 652 millions de tenges kazakhs, soit 1,5 million de dollars perçus sur les frais d’électricité payés par les acteurs de cette activité. Le rapport précise que ce montant a d’ores et déjà été ajouté au budget du pays, précisant toutefois qu’il est inférieur aux prévisions en la matière. En effet, plusieurs fermes de mining ont dû être fermées par les autorités afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays.

Dès lors, le comité a signalé que le gouvernement envisage d’augmenter les frais payés par les mineurs locaux en guise de redevance sur l’électricité consommée. Cette mesure devrait être introduite dans le nouveau projet de loi du pays sur les cryptomonnaies. Par ailleurs, le rapport précise que le code des impôts du Kazakhstan ne prévoit pas encore de déclaration fiscale des paiements liés au mining de cryptomonnaies. Celui-ci fait actuellement l’objet d’une révision au parlement du pays, avec des amendements visant à y introduire la taxe liée au prix de l’électricité consommée par les fermes de mining.

Le mining pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars au pays en cinq ans

Dans un rapport publié fin 2021, l’Association de l’industrie des centres de données et de la blockchain du Kazakhstan a estimé que le mining pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars au pays en cinq ans. En effet, le Kazakhstan était le troisième plus grand site de mining de BTC au monde d’après l’indice de consommation d’électricité du bitcoin fourni par l’université de Cambridge en janvier 2022. Le pays était alors crédité d’une part de 13 % du hashrate global. Toutefois, ce total a dû considérablement chuter à la suite des différentes mesures prises par le gouvernement local depuis le début de l’année.

Après un premier bilan loin d’être satisfaisant, le gouvernement du Kazakhstan a donc décidé d’augmenter la redevance payée par les mineurs de cryptomonnaies pour dégager plus de fonds au profit du budget national. Toutefois, cette décision pourrait s’avérer contreproductive, puisqu’elle pourrait entrainer le départ définitif des mineurs vers d’autres pays beaucoup plus favorables à leur activité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.