A
A

La ville de Shenzhen distribue 30 millions de e-CNY à Shenzhen

ven 03 Juin 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’économie chinoise soigne ses handicaps hérités de la pandémie de la COVID-19. Dans la ville de Shenzhen, le gouvernement a décidé de distribuer 30 millions de e-CNY, le yuan numérique, pour inciter à la dépense de consommation, tout en habituant les citoyens à l’usage de la monnaie numérique dans la vie quotidienne des citoyens de ce pays qui a toutefois interdit les cryptomonnaies.

30 millions de e-CNY pour les consommateurs de Shenzhen

L’information est publiée par Shanghai Securities News, un média local, qui précise qu’il s’agit d’une initiative conjointe de la ville de Shenzhen et de l’application Meituan Dianping qui est la principale application locale en matière de livraison de la nourriture. Cet acteur intervenant dans la vie de tous les jours des habitants de la ville de Shenzhen est mieux placée que quiconque pour ressentir le recul de la dépense de consommation chez les citoyens. Meitan s’est donc associée aux autorités locales pour cet airdrop de 30 millions de yuans chinois numériques (e-CNY) aux résidents pour tenter de relancer les achats des consommateurs. Il faut rappeler que le gouvernement chinois avait déjà distribué 15 millions de e-CNY.

La procédure pour bénéficier du airdrop est relativement simple. Conformément aux instructions, les utilisateurs doivent d’abord se connecter à l’application Meituan, s’inscrire au programme d’incitation. Les personnes inscrites sont ensuite tirées au sort. Ce qui sont retenus à cette étape vont recevoir les e-CNY qui peuvent être dépensés dans plus de 15 000 terminaux marchands intégrés à l’application qui acceptent la monnaie numérique d’État.

Auparavant, la Banque populaire de Chine avait identifié l’e-CNY comme un outil potentiel pour faire progresser les économies régionales et améliorer l’efficacité de certains services financiers.

Une monnaie numérique pour catalyser l’économie

Au-delà de la seule entreprise Meitan, l’e-CNY devrait un rôle essentiel dans la stimulation des dépenses et la revitalisation des entreprises locales. Shenzhen est aussi actuellement l’une des trois villes de Chine où les résidents peuvent payer les taxes et redevances municipales avec l’e-CNY. Autant dire que la monnaie numérique est ici entièrement intégrée à l’e-gouvernement ainsi qu’au plan de relance de l’économie

Contrairement à de nombreux autres pays, la Chine applique rigoureusement la politique du zéro COVID, qui a entraîné la fermeture répétée d’entreprises non essentielles dans les grands centres financiers tels que Shanghai. Mercredi dernier, le Premier ministre chinois Li Keqiang a tenu une réunion d’urgence avec les hauts responsables du Parti communiste pour discuter des effets économiques dévastateurs de la politique COVID du pays. Dans un contexte de pénurie économique, 20 des 31 provinces chinoises ont mis en place des « incitations à la consommation », comme le récent largage d’e-CNY, de janvier à avril.

Il faut dire qu’en prévision d’un effet éventuel de la monnaie numérique chinoise sur l’économie américaine, trois sénateurs républicains ont présenté un projet de loi visant à protéger les Américains contre la « loi sur les monnaies numériques autoritaires ». L’autre but de cette loi est de contraindre Apple à bloquer l’accès à l’application de l’e-CNY sur Appstore.

C’est un pas essentiel pour l’adoption des cryptomonnaies que cet airdrop qui, en familiarisant les consommateurs chinois avec la monnaie numérique, crée un précédent intéressant qui ne manquera pas d’impacter l’ensemble de l’industrie.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 139,80 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 050,64 $ -2.11%
DEFI (DEFIPERP) 2 504,60 $ -1.05%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 806,89 $ -0.21%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861550 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 107,82 $ -0.61%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document