A
A

L'effondrement de l'UST pourrait inciter les États-Unis à accélérer leurs plans pour l’émission d'une CBDC

jeu 19 Mai 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La chute brutale de l’UST et des actifs de l’écosystème Terra la semaine écoulée a secoué l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui y a également laissé des plumes. Alors que la position des stablecoins est désormais fragilisée au sein de ce marché, les CBDC pourraient s’affirmer comme une alternative à ces actifs d’équilibre. Explications.

CBDC (Central Bank Digital Currency) Abstract Cryptocurrency. With a dark background and a world map. Graphic concept for your design.

L’avis des experts sur l’émission d’une CBDC américaine

PDG d’eCurrency, une société qui fournit une technologie permettant aux banques centrales d’émettre des CBDC, Jonathan Dharmapalan a commenté la demande autour des monnaies numériques. Il a notamment affirmé que l’émission d’une CBDC américaine serait la bienvenue dans le contexte actuel. « Il y a une demande pour la monnaie numérique, que ce soit sous la forme de stablecoins ou sous la forme d’un instrument émis par une banque centrale. Accélérer nos efforts pour fournir un dollar numérique vraiment stable… Je pense que c’est une conversation qui va devoir être mise sur la table », a-t-il déclaré.  

Directrice exécutive de la Blockchain Association, Kristin Smith est convaincue que la Réserve fédérale américaine s’activera désormais dans la conception de sa CBDC. « Je pense que la situation de l’UST est certainement un facteur qui entrera dans les futurs débats sur les CBDC, mais je pense toujours que le défi avec les CBDC est qu’il y a encore beaucoup de questions autour de ce à quoi la conception pourrait ressembler. Puis il y a aussi simplement la question du temps qu’il faudrait pour qu’une décision soit prise et que la technologie soit déployée », a-t-elle déclaré.

La réglementation des stablecoins comme priorité

Malgré l’enthousiasme des deux experts, la priorité des autorités américaines est plutôt l’élaboration d’une réglementation des stablecoins. Présente au Congrès la semaine dernière, la secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen a d’ailleurs exhorté les législateurs à définir une politique qui encadre l’émission des stablecoins avant la fin de l’année en cours. À cet effet, un projet de loi a déjà été introduit par le sénateur Patrick Tommey. Baptisé Stablecoin TRUST Act, celui-ci propose l’intégration officielle des stablecoins au système financier et bancaire américain.

Toutefois, le texte de loi prévoit que de tels actifs devront être exclusivement libellés en monnaies fiduciaires et soumis à des audits et des procédures de divulgations. Ces dernières concernent notamment les politiques de rachats et les réserves qui garantissent l’ancrage du stablecoin. Le projet de loi suscite déjà des interrogations concernant la cohabitation avec la future CBDC américaine, mais également à propos de l’entité devant réglementer les stablecoins dans le pays.

Avec la chute de l’UST et les dommages collatéraux subis par le marché des cryptomonnaies, il est tout à fait logique que la réglementation soit la grande priorité des autorités américaines. Il ne fait également aucun doute que ces dernières songeront désormais un peu plus à l’intérêt d’émettre un dollar numérique afin de rivaliser avec les stablecoins.

Source : Blockworks

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 304,74 $ 1.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 093,76 $ 2.11%
DEFI (DEFIPERP) 2 566,00 $ 1.6%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 804,80 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861550 £ 0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 106,04 $ 0.06%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document