A
A

Russie : Découverte d’une ferme minière de crypto dans une prison de Moscou

mer 25 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

L’univers des cryptomonnaies ne cesse de surprendre les personnes qui s’y intéressent. Après une chute des marchés quasiment historique, les cryptos réussissent carrément à rester dans l’actualité. Tout comme les cryptos, la Russie est presque au centre de toutes les conversations et une fois de plus, le pays fait parler de lui. La découverte d’une ferme minière de crypto dans une prison de Russie attire une fois de plus les regards sur les activités de Moscou.

découverte ferme minière crypto

Un sous-directeur soupçonné d’exploiter les cryptomonnaies dans la plus ancienne prison de Russie

La guerre qui oppose la Russie crée de nombreux dommages aussi bien dans un camp que dans l’autre. Alors que la Russie fait face aux sanctions imposées par l’Union Européenne, elle doit aussi faire attention aux citoyens internes. Récemment, les forces de l’ordre ont découvert une ferme minière de crypto à Moscou.

En effet, un représentant de haut rang de la direction d’une prison russe est soupçonné d’exploiter des cryptos. Il s’agit en fait du sous-directeur de la plus ancienne prison de Moscou, plus connue sous le nom de Butyrka. Ce dernier aurait volé de l’électricité pour frapper des pièces au sein de l’établissement carcéral. 

Les opérations se passaient apparemment dans les locaux d’une clinique psychiatrique. Cette dernière est gérée par le Service pénitentiaire de la prison et c’est là que les forces de l’ordre ont trouvé le matériel de frappe nécessaire pour commettre leur forfait.

D’après les enquêteurs, l’équipement a été installé depuis novembre 2021 et l’exploitation des cryptos s’est poursuivie jusqu’en février 2022. Pour le moment, les complices du fonctionnaire n’ont pas encore été identifiés. Toutefois, le quotidien économique le Kommersant rapporte que la Fédération de Russie examine déjà l’un des sous-officiers. Ce dernier pourrait peut-être être accusé d’abus de pouvoir.

Une augmentation des tarifs d’électricité pour les mineurs de cryptos

La Russie fait face à de nombreux problèmes ; notamment, l’augmentation du risque du rouble. La création de fermes minières de cryptos impactent le pays d’une façon ou d’une autre. Entre novembre 2021 et février 2022, les machines de frappe ont consommé environ 8 400 kW d’électricité. Ce pourcentage correspond à plus de 62 000, soit 1000 dollars de frais payés par le gouvernement. 

L’extraction de cryptomonnaies nécessite une grande quantité d’énergie. Généralement, certains mineurs le font avec l’électricité subventionnée et volée. L’ampleur des dégâts prend tout son sens lorsqu’on sait que cette activité représente une énorme source de revenus pour de nombreux habitants du pays. 

Après la découverte de la ferme minière de crypto, le sous-préfet est accusé d’entreprendre des actions qui dépassent largement ses attributions et qui violent les intérêts de l’État ou de la société.  Pour contrer ce phénomène, l’agence anti-monopole russe propose l’augmentation des tarifs pour les mineurs de crypto à domicile. 

Une lutte acharnée est lancée contre les opérations minières souterraines dans l’ensemble du territoire. Récemment, ce n’est pas moins de 15 000 plateformes minières qui ont été saisies dans deux fermes illégales de cryptomonnaies au Daghestan. Ce qui révèle la gravité de ces activités.

La découverte d’une ferme minière de crypto dans l’une des prisons de Moscou pousse les forces de l’ordre a mené des raids dans tout le pays. Parce que cette activité, bien que bénéfique pour les habitants, cause plus de pertes à l’État qu’autre chose. Il est donc primordial de prendre les mesures nécessaires.

Source : bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 851,06 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 201,16 $ 0.27%
DEFI (DEFIPERP) 2 796,40 $ -1.75%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862650 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document