A
A

Christine Lagarde réclame un second cadre réglementaire pour le staking et les prêts crypto

mer 22 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les problèmes de liquidités rencontrées ces dernières semaines par les plateformes de staking et de prêts de cryptomonnaies ont naturellement attiré l’attention des régulateurs. Présidente de la Banque centrale européenne (BCE) et du Comité européen du risque systémique (CERS), Christine Lagarde souhaite réglementer désormais ces deux activités, évoquant des risques d’instabilité financière. Elle a ainsi exhorté les régulateurs de l’Union européenne à en tenir compte dans la deuxième version de la réglementation MiCA.

Une mesure nécessaire en raison de la rapidité des développements dans le secteur des cryptos

Lors de sa dernière intervention au Parlement européen, Mme Lagarde a invité les législateurs à se pencher sur les risques associés à la pratique du staking et des prêts de cryptomonnaies. Elle a notamment fait remarquer qu’il était temps d’encadrer ces activités compte tenu de la rapidité avec laquelle elles se sont développées dans l’industrie et des récents évènements. « MiCA II devrait réglementer les activités de staking et de prêt d’actifs crypto, qui sont définitivement en augmentation », a déclaré la présidente de la BCE.

Pour rappel, la réglementation de l’Union européenne sur les actifs crypto (MiCA) devrait entrer en vigueur d’ici 2024. Plutôt que de la mettre à jour, Mme Lagarde souhaiterait donc que les législateurs travaillent dès maintenant sur un deuxième cadre qui prendra en compte les nouveaux développements de la cryptosphère. « Les innovations dans ces domaines inexplorés et non répertoriés mettent les consommateurs en danger, où l’absence de réglementation couvre souvent des fraudes, des affirmations totalement illégitimes sur la valorisation, et très souvent la spéculation ainsi que des opérations criminelles », a-t-elle prévenu.

La DeFi et le bitcoin sont également concernés

Mme Lagarde en a profité pour revenir sur les risques associés au développement de la DeFi, notamment la perturbation de la stabilité financière dans l’Union européenne. Bien que le secteur fasse déjà l’objet d’une certaine surveillance à travers la réglementation MiCA, celle-ci se limiterait qu’aux intermédiaires financiers, d’après la présidente de la BCE.

Elle souhaite donc l’étendre à tous les acteurs du secteur avec un second cadre réglementaire. Pour finir, Mme Lagarde a également invité les membres du Parlement européen à inclure le bitcoin dans la même vague. « Le bitcoin ne sera pas couvert par MiCA I, mais j’espère que pour MiCA II, vous en tiendrez compte », a-t-elle déclaré.

L’appel de Christine Lagarde intervient une semaine après que la plateforme de staking et de prêts crypto Celsius ait gelé les retraits en raison de problèmes de liquidités. L’insolvabilité de cette dernière a relancé le débat autour des taux d’intérêt mirobolants pratiqués dans le secteur afin d’attirer le maximum d’investisseurs. La réglementation réclamée par la présidente de la BCE vise justement à mettre fin à de telles pratiques et à renforcer la protection des investisseurs.

Source : Fortune

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.