Qui sont les frères Winklevoss ?

ven 24 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Les frères Winklevoss, qui se prénomment respectivement Tyler et Cameron, sont d’anciens camarades d’université de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Ils sont principalement connus en raison d’un litige qui les a opposés à Zuckerberg et qui s’est réglé en échange d’une somme d’argent conséquente.

Grâce aux dédommagements obtenus de la part de Facebook, les frères Winklevoss ont alors investi massivement dans le bitcoin, devenant ainsi les plus gros hodlers après Satoshi Nakamato lui-même. Ils sont également connus dans l’industrie des cryptomonnaies comme étant les fondateurs de l’exchange Gemini.

L’idée de Facebook

Pour le grand public, Facebook a été imaginé et conçu par Mark Zuckerberg. Cependant, dans la réalité, les choses sont différentes. Puisqu’il est difficile de faire la part des choses et de savoir avec exactitude qui est le fondateur de Facebook, nous allons nous en tenir à la version officielle suite à un jugement.

D’après les frères Winklevoss, Mark Zuckerberg leur aurait piqué leur idée. Ils prévoyaient de créer un réseau social similaire à Facebook et auraient pour cela décidé d’employer Zuckerberg. Cependant, au lieu de travailler sur ce projet, il aurait travaillé en cachette sur Facebook, faisant tout ce qu’il était possible pour retarder la sortie du réseau social des frères Winklevoss.

L’histoire s’est finalement réglée devant les tribunaux et les frères Winklevoss auraient empoché, selon plusieurs sources différentes, au minimum 65 millions de dollars. Si cela paraît bien peu en comparaison avec la valeur actuelle de Facebook, c’est un montant qui semble avoir convenu à Tyler et Cameron.

L’investissement dans le bitcoin

Avec l’argent gagné lors du procès contre Facebook, les frères Winklevos ont décidé d’en investir une partie dans du bitcoin. D’après eux, ils auraient investi pas moins de 11 millions de dollars sur le BTC au cours de l’année 2013.

Il est très difficile de savoir quel est le nombre de BTC qui est en leur possession car le prix d’achat moyen n’est pas connu avec précision. Toutefois, ils auraient acheté environ 1 % des bitcoins en circulation en 2013, soit environ 100 000 BTC sur les 10 millions déjà minés, le supply total étant de 21 millions. Cela ferait donc un prix d’achat moyen d’un bitcoin à 110 $.

En dehors de Satoshi Nakamoto, il semblerait que les frères Winklevoss soient les personnalités privées qui possèdent le plus de BTC. Cependant, contrairement au fondateur du bitcoin dont les BTC n’ont pas bougé depuis 2013, ce qui suggère une perte des accès aux wallets ou bien sa mort, ils sont en pleine possession de leurs actifs numériques et peuvent en faire ce qu’ils veulent.

La fondation de la plateforme d’achat Gemini

Avec les nombreux bitcoins qu’ils ont acquis, les frères Winklevoss ont décidé de fonder leur propre plateforme d’achat ou de vente de cryptomonnaies. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, ils estiment que la régulation est primordiale afin que l’industrie se développe de façon sereine dans le temps.

En effet, à l’époque où ils ont acquis leurs BTC, les arnaques étaient monnaie courante dans l’industrie. De nombreuses escroqueries au bitcoin avaient lieu, des exchanges se faisaient pirater et de nombreux individus utilisaient les actifs numériques en guise de moyens de paiement pour des activités illégales.

Leur plateforme Gemini, dont le nom provient du signe astrologie Gémeaux en anglais, a été une des premières à travailler en collaboration avec les régulateurs américains afin de rendre les cryptomonnaies plus accessibles et plus sécurisées pour le grand public, tout en luttant au maximum contre les criminels qui les utilisent à mauvais escient.

Conclusion sur Tyler et Cameron Winklevoss

Tyler et Cameron Winklevoss font partie des quelques rares personnes qui ont eu le flair en achetant du bitcoin au bon instant. D’après nos estimations, au moment où nous rédigeons cet article (décembre 2021), leur investissement de 11 millions de dollars aurait été multiplié par plus de 500, ce qui fait d’eux des milliardaires du bitcoin.

S’ils avaient pu se reposer sur leurs lauriers et ne jamais travailler grâce à l’argent obtenu en guise de dédommagement à la suite du procès contre Facebook, ils ont décidé de contribuer de façon positive au développement du secteur des cryptomonnaies. Pour cela, ils ont fait en sorte de collaborer avec les régulateurs afin de fournir un cadre réglementaire adéquat pour permettre à ce secteur de croître dans de bonnes conditions.

Retour à la liste des personnalités

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 789,86 $ 1.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 513,35 $ 4.2%
DEFI (DEFIPERP) 6 699,30 $ 6.01%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email