A
A

Après FTX, au tour de Genesis de liquider ses parts dans l'ETF Bitcoin GBTC

mar 06 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Event

La liquidation de Genesis devrait bientôt mettre fin à la récente accalmie du côté de l’ETF Bitcoin de Grayscale.

Bitcoin

Genesis veut liquider ses bitcoins

La société en faillite Genesis a déposé vendredi 02 février une requête en justice en vue d’autoriser la vente de plus de 1,6 milliard de dollars en bitcoins (BTC), ether (ETH) et ethereum classic (ETC).

Plus précisément, il s’agit de 1,4 milliard de dollars en bitcoins, 165 millions de dollars en ethereum et 38 millions de dollars en ethereum classic.

Ces fonds étaient investis chez Grayscale pour le compte des clients de l’Exchange Gemini ayant investi dans son programme « Earn« …

La requête demande à ce que l’exchange Gemini puisse monétiser les 30 millions de parts dans l’ETF GBTC détenues en collatéral pour le compte de ses utilisateurs.

L’audience à propos de cette requête aura lieu le 8 février. La liquidation pourra alors débuter afin de rembourser les clients de Gemini.

Si la justice new-yorkaise autorise la liquidation, les sorties de l’ETF GBTC repartiront pour un tour alors qu’elles s’estompaient enfin depuis quelques jours. Il en résultera un regain de pression baissière sur BTC/USD.

Pression baissière en vue sur BTC/USD

Voici le récapitulatif des sorties journalières depuis le lancement de l’ETF (en millions de dollars) :

C’est en tout 141 000 bitcoins (~6 milliards de dollars) que Grayscale a vendu depuis le 11 janvier. En partie à cause de l’exchange en faillite FTX qui a profité de l’engouement des ETF pour liquider ses bitcoins. Un milliard de dollars en tout, soit environ 24 000 bitcoins au cours actuel.

Le reste provient de clients faisant leurs bagages à cause des frais de gestion huit fois supérieurs à la concurrence.

Ces sorties de l’ETF GBTC sont toutefois plus que compensées par les ETF de BlackRock, Fidelity, etc. Plus de 175 000 bitcoins en tout. A voir si cela reste vrai la semaine prochaine en cas de liquidation des parts de Genesis.

Genesis et Grayscale constituent des sociétés clés de l’empire Digital Currency Group qui contrôle également Foundry, la plus grande pool de mining au monde. Le plus grand créancier de Genesis est l’exchange Gemini. Plus de 100 000 de ses utilisateurs sont touchés par sa faillite.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.