A
A

Bitcoin - La pression baissière de l'ETF GBTC s'estompe nettement

jeu 01 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

La pression baissière imposée sur le bitcoin par l’ETF GBTC est clairement en retrait. Est-ce que le Bull Run est sur le point de reprendre ?

bitcoin

Bitcoin ETF

Pour la troisième fois consécutive, les entrées combinées des ETF de Fidelity et BlackRock surpassent les sorties de l’ETF GBTC.

Les sorties de l’ETF GBTC ont été de seulement 188 millions de dollars mercredi 31 janvier (14 jours de cotation). En sachant que nous étions plutôt autour de 600 millions une semaine en arrière.

En face, les entrées chez Fidelity et BlackRock ont représenté près de 350 millions de dollars. Auxquels nous pouvons ajouter les miettes collectées par les sept autres ETF (35 millions $).

Ce qui nous donne approximativement une entrée nette de 200 millions de dollars dans les ETF en une seule journée. Soit 4 740 bitcoins représentant plus de cinq fois la quantité de BTC minée chaque jour (et 10x après le halving en avril).

Il faut toutefois prendre en compte le fait que ces entrées ne se font que cinq jours par semaine. A contrario, les bitcoins sont minés sept jours sur sept. Par ailleurs, il est aussi probable que les sorties de l’ETF GBTC finiront tôt ou tard par se transformer en entrées dans d’autres ETF.

Si bien qu’ en moyenne, depuis le 11 janvier, les ETF ont absorbé plus de 150 000 bitcoins. Soit huit fois plus que la quantité de bitcoins minés dans le même temps. Ce sera 16x à partir du halving.

Voici une infographie montrant l’évolution de la quantité de bitcoins absorbés par les ETF :

Voici les plus grands détenteurs de bitcoin côtés en bourse :

-Grayscale (ETF GBTC) : ~ 500 000 bitcoins
-Microstrategy : ~ 190 000 bitcoins
-Les neuf nouveaux ETF : ~ 150 000 bitcoins
-Tether : ~ 70 000 bitcoins
-Mineurs : ~ 40 000 BTC

Notons aussi en passant que les volumes de tradings respectifs de BlackRock et Fidelity surpassent désormais ceux de Grayscale.

Tout cela étant dit, il reste près de 500 000 bitcoins dans l’ETF GBTC qui refuse toujours d’abaisser ses frais de gestion huit fois supérieurs à la concurrence. Pour le CEO Michael Sonnenshein, les frais de gestion de 1,5 % se justifient par « la taille, la liquidité et l’expérience » de l’ETF GBTC.

Dit autrement, il ne faut pas écarter la possibilité que d’autres clients décident de plier bagage vers la concurrence. Il en résultera une nouvelle pression baissière momentanée.

Affaire à suivre. Hodl !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.