A
A

Arrestation du trader responsable du piratage de Mango Markets

ven 30 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le piratage en octobre de Mango Markets a fait perdre beaucoup d’argent aux investisseurs. Très vite, un trader crypto s’est présenté comme le responsable du piratage, tout en indiquant qu’il n’avait rien fait d’illégal. Mais, c’était sans compter sur la volonté des forces de l’ordre de punir toute malversation dans l’industrie crypto.

Crypto, mango market

Avraham Eisenberg mis aux arrêts pour le piratage de Mango Markets

Le 12 octobre passé, la plateforme DeFi Mango Markets a annoncé avoir été victime d’un piratage. L’exploit lui a coûté 100 millions de dollars, l’obligeant à désactiver les dépôts sur le front-end par prudence. Peu de temps après, le responsable de l’événement malencontreux a mis la situation au clair à travers un fil Twitter.

En effet, Avraham Eisenberg a déclaré : « Je pense que toutes nos actions étaient des actions légales de marché ouvert, utilisant le protocole tel qu’il a été conçu, même si l’équipe de développement n’a pas pleinement anticipé toutes les conséquences de la définition des paramètres tels qu’ils sont ». Selon lui, il n’avait fait que mettre en place « une stratégie de trading très rentable ».

Les propos du trader considérés comme des aveux ?

Mais, après plusieurs semaines d’investigation, le responsable du piratage a été finalement arrêté, à Porto Rico le lundi 26 décembre. Avraham Eisenberg est ainsi accusé d’avoir commis une fraude et une manipulation de matières premières sur Mango Markets.

Avraham Eisenberg de mauvaise foi ?

L’agent spécial du FBI Brandon Racz a fait une déposition sur l’arrestation d’Avraham Eisenberg. Le document indique : « Alors qu’Eisenberg prétendait emprunter les cryptos, il semblait n’avoir aucune intention de rembourser réellement ces prêts ».

Il apparait qu’à la suite des retraits, « Solana Wallet-1, le compte Exchange-1 et le compte Exchange-2 ont cessé d’acheter du MNGO et ont commencé à vendre du MNGO pour des USDC ».

Racz a ajouté : « Sur la base du moment du vol, le voyage semble avoir été un effort pour éviter l’appréhension par les forces de l’ordre dans le sillage immédiat du plan de manipulation du marché ».

Il apparait que le trader crypto Avraham Eisenberg a intentionnellement et artificiellement manipulé des prix sur Mango Markets. Il a ainsi pu emprunter et retirer des cryptos en grandes quantités sur la plateforme DeFi. Ensuite, il a tenté de s’échapper en prenant un vol des États-Unis vers Israël. Ceci est justement arrivé un jour après le piratage. Devant la loi, il s’agit clairement d’une fraude, mais pour Eisenberg, il s’agissait d’une action légale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.