A
A

Le PDG de Paxful conseille aux utilisateurs de retirer leurs cryptos des exchanges

mer 14 Déc 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Elina Samsoudine

Alors que l’effondrement de FTX hante encore les utilisateurs cryptos et les investisseurs, Ray Youssef leur prodigue des conseils avisés pour protéger leurs avoirs. Le PDG de Paxful surprend par ses suggestions qui vont à contre-courant des pratiques courantes.

ray-youssef

L’Auto-garde est la chose à faire, dixit Ray Youssef

Beaucoup d’utilisateurs crypto se posent encore des questions sur la sécurité de leurs investissements après la débâcle de FTX. Les échanges essaient tant bien que mal de regagner leur confiance, publiant par exemple leur preuve de réserve. D’ailleurs, beaucoup estiment que cette dernière a été surestimée ces dernières semaines. Pour la sécurité de leurs actifs, les investisseurs doivent appliquer l’auto-garde, selon Ray Youssef, le PDG de Paxful. 

Ray Youssef, le PDG de Paxful recommande l’auto-garde.

Il souhaiterait voir davantage de détenteurs de bitcoins (BTC) prendre le contrôle total de leurs fonds de cette manière. Dans un message adressé à tous les utilisateurs de Paxful partagé sur Twitter, il leur recommande de retirer leurs avoirs des échanges crypto, « même de Paxel », selon ses termes. Il explique que les investisseurs ne doivent garder que les actifs qu’ils négocient sur les échanges. Ray Youssef compte envoyer régulièrement ces mails d’avertissements à ses utilisateurs.

Les preuves de réserve ne suffisent pas 

Ces dernières semaines, de nombreux échanges crypto ont publié leur preuve de réserve. Il s’agit d’un audit indépendant effectué par un tiers qui sert à prouver qu’un échange détient des actifs en réserve. Cette réserve doit au moins équivaloir aux soldes couverts des clients. Pour beaucoup, c’est un moyen sans équivoque de prouver la fiabilité, la solvabilité et la crédibilité d’un échange. Pour Ray Youssef, publier la preuve de réserves ne suffit pas. Il incombe à chaque exchange de protéger ses investisseurs en recommandant entre autres l’auto-garde. 

L’auto-garde relève d’une question de contrôle. Cette pratique fait référence au fait que les utilisateurs peuvent prendre le contrôle total de leurs actifs numériques (pour envoyer, recevoir et stocker les cryptos). Ceci, sans dépendre d’un tiers. Les conseils de Ray Youssef ne risquent pas de tomber dans l’oreille d’un sourd au moment où toutes les conséquences de la chute de FTX n’ont pas encore été déterminées.

Avec ces exchanges crypto qui interrompent les retraits à l’improviste, les conseils d’auto-garde de Ray Youssef se révèlent tout à fait pertinents. Garder le total contrôle sur ses actifs permettrait effectivement de se protéger contre d’éventuelles implosions. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !