A
A

Atomic Wallet piraté : La note est salée !

lun 05 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

Beaucoup croyait auparavant qu’Atomic Wallet est le meilleur dispositif pour sécuriser les avoirs en crypto. Mais après l’attaque du 3 juin dernier, ils ont commencé à changer d’avis. Et ils étaient nombreux à pointer du doigt l’incompétence des développeurs de ce portefeuille décentralisé non custodial. Qu’en est-il du bilan de ce hack ?

Illustration d'un hacker et logo d'Atomic Wallet

Atomic Wallet, victime d’un hack devastateur

La communauté crypto fut bouleversée par la nouvelle du hack d’Atomic Wallet du 3 juin dernier. Il n’était pas du tout facile pour les utilisateurs de voir leur portefeuille évidé de leurs bitcoins, ethers et autres avoirs en cryptomonnaies. D’où leur grogne sur Twitter après l’annonce de l’acte de piratage.

D’après ZachXBT, un détective de la blockchain, le bilan du piratage d’Atomic Wallet semble très lourd. Le montant des sommes dérobées s’élève à 35 millions de dollars.

De plus, les hackers ont tout raflé, du bitcoin à l’éther, en passant par le tether, le dogecoin, le litecoin, le bnb coin et le polygon. CoinDesk a précisé que beaucoup d’USDT basés sur Tron ont constitué le pactole des hackers d’Atomic.

bilan-provisoire-hack-atomic-wallet
Premier bilan de ZachXBT – Source : Twitter

« Update : La nouvelle plus grande perte de ce hack s’évalue à 3,5 millions de dollars (1 897 ETH).

Les cinq pertes les plus importantes s’élèvent à 9,7 millions de dollars au total. »

bilan-actualise-hack-atomic-wallet
Bilan actualisé de ZachXBT – Source : Twitter

« Update : La nouvelle victime la plus importante se trouvait sur Tron avec 7,95 millions d’USDT volés.

Les cinq plus grosses pertes se chiffrent à 17 millions de dollars.

Mon graphique a maintenant dépassé les 35 millions de dollars siphonnés. »

L’équipe minimise les dégâts

Dans un tweet publié très tôt ce lundi sur son compte officiel, Atomic Wallet a laissé sous-entendre que le dégât de cette attaque est minime.

second-communciation-officielle-Atomic-wallet
Mise à jour du piratage d’Atomic Wallet – Source : Twitter

« Pour l’instant, moins de 1 % de nos utilisateurs actifs mensuels ont été affectés/rapportés. La dernière transaction dérobée a été confirmée il y a plus de 40 heures.

L’enquête de sécurité est en cours. Nous signalons les adresses des victimes aux principaux exchanges et aux analystes de la blockchain afin de tracer et de bloquer les fonds volés. »

À noter que dans son post officiel de samedi dernier, Atomic Wallet n’a trouvé de mieux que l’ouverture d’une enquête à l’issue de ce piratage. En plus, l’équipe était restée muette quant au montant de l’argent dérobé.

Espérons toutefois que les entreprises crypto tireront des leçons sur ces attaques incessantes de protocoles qui font souvent des malheureux investisseurs. Avec un bilan très lourd en 2022, près de 4 milliards de dollars volés, il y a de quoi motiver le renforcement de la cybersécurité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.