la crypto pour tous
A
A

Attaque contre Binance et CZ : La SEC s’en prend aussi à l’ADA

mar 06 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Que veut vraiment la SEC en secouant Binance ? L’effondrement de l’industrie crypto ou la régulation de celle-ci ? Beaucoup voient dans les récentes initiatives de Gary Gensler et de son équipe le développement d’une haine viscérale envers la cryptosphère. Car outre le plus grand exchange au monde, ils ont aussi décidé de s’en prendre à 10 tokens négociés sur le marché secondaire comme l’ADA de Cardano.

Illustration d'une foudre à côté des logos de la SEC, de Binance et de Cardano

L’ADA, une « security » aux yeux de la SEC

La nouvelle d’une attaque contre Binance et CZ tombait comme une foudre dans la communauté crypto hier. Parmi les chefs d’accusation avancés par la SEC figure la facilité d’accès accordé aux Américains voulant trader sur Binance.com.

Mais à en croire les infos rapportées par The Crypto Basic, le gendarme américain de la finance a largement étendu ses cibles. Le média crypto a en effet souligné que la SEC s’en est également pris à 10 tokens considérés comme des « titres non enregistrés ».

Mini-liste es tokens attaqués par la SEC – Source : Twitter

« 1/Brèves : La SEC poursuit Binance

Titre : La plainte de la SEC identifie 10 jetons qu’elle considère comme des titres de crypto-actifs non enregistrés.

La liste des cibles comprend certains des plus grands noms de la crypto :

$SOL, $ADA, $MATIC, $FIL, $ATOM, $SAN, $MANA, $ALGO, $AXS et $COTI.

Et plus encore… »

commentaires-attaque-SEC-contre-Binance
Désolations sur la dernière initiative de la SEC – Source : Twitter

« 2/ La SEC affirme également que Binance a émis des titres non enregistrés $BNB et $BUSD.

La SEC considère que les 10 TOKENS identifiés négociés sur le marché secondaire sont eux-mêmes des titres.

Je reviendrai bientôt sur les principaux élements à retenir de cette plainte de 136 pages. »

« Il s’agit d’une attaque contre l’ensemble du secteur », se désole CZ.

À noter par ailleurs que la Securities and Exchange Commission des États-Unis a précisé que l’ADA a fait l’objet de vente par IOHK entre 2015 et 2017. Grâce à la vente de ce titre, l’entreprise de Charles Hoskinson a pu obtenir la somme de 62 millions de dollars.

Indignation générale dans la communauté

Force est de constater qu’Hoskinson, l’homme qui s’habituait à jouer l’avocat de la SEC dans l’affaire Ripple, a finalement changé d’avis. Ainsi, dès l’appréhension de l’attaque contre Binance et son token ADA, il a publié un long tweet qui se résume en une dénonciation d’une volonté de contrôle de notre vie par le gouvernement et un appel à une unité contre « l’autoritarisme ».

commentaire-charles-hoskinson
Réaction de Charles Hoskinson relative à l’attaque de la SEC contre Binance – Source : Twitter

« En ce qui concerne Binance, je suis en train de lire la plainte de la SEC. Elle fait plus de 130 pages, mais semble être la prochaine étape d’une série de mesures visant à mettre en place le chokepoint 2.0 aux États-Unis. L’objectif final est une CBDC basée sur l’agenda, en partenariat avec une poignée de banques massives, et un contrôle de bout en bout sur tous les aspects de votre vie financière. »

Un scénario de type « 1984 » est à craindre d’après le patron plutôt rassembleur d’Input Output HK.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.