A
A

Réglementation crypto : Charles Hoskinson appelle les patrons du secteur à réagir

dim 26 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Depuis plusieurs semaines, les régulateurs américains mènent la vie dure aux firmes cryptos. Plusieurs des mastodontes du secteur ont déjà ouvertement critiqué cette dynamique en appelant les régulateurs à changer de fusil d’épaule. Jusqu’ici, la pilule ne passe pas auprès de ces derniers.

Des pièces de diverses cryptos

Charles Hoskinson sonne la révolte 

Le patron de Cardano en a assez du manque de pragmatisme des régulateurs américains dans leurs efforts de réglementation des cryptos. Dans une vidéo qu’il a partagée jeudi 23 mars sur sa chaîne YouTube, Charles Hoskinson a ouvertement exprimé son ras-le-bol. Ceci, en appelant ses pairs du secteur des cryptos à réagir « la guerre » lancée contre ce dernier par les autorités américaines.

L’agencement du dirigeant est, en grande partie, lié à la récente procédure d’inspection (Avis Wells) engagée contre Coinbase. Celle-ci, ajoutée au refus d’intégrer Custodia Bank au système bancaire américain, a fini par convaincre Hoskinson de l’incohérence des choix du gouvernement fédéral.

Pour lui, il est inconcevable que les autorités veuillent réglementer l’écosystème crypto en fuyant les mesures utiles à cet effet. Une politique à deux vitesses qui, selon lui, n’est que l’expression d’une aversion pour cette industrie qu’on dit pourtant vouloir soutenir.

C’est tout bonnement, ajoute-t-il, lancer une guerre insidieuse, absolument déloyale contre les acteurs du secteur. Alors que les dirigeants ont les moyens de prendre les mesures qu’il faut pour limiter, voire éliminer les excès qui gangrènent l’industrie crypto.

« Il est très clair que le pouvoir exécutif mène une guerre silencieuse contre les cryptomonnaies. Les autorités disent une chose, mais elles font autre chose. En public, elles disent que tout va bien, mais en privé, c’est le point d’étranglement 2.0. », a-t-il fustigé.

Hoskinson appelle à l’action concertée

Face à cet imbroglio systémique, Charles Hoskinson souhaite l’action synergique des mastodontes du secteur crypto, en réponse aux hostilités gouvernementales. Ceux-ci, souligne-t-il, doivent s’inspirer de la démarche entreprise par Ryan Selkis, le patron Messari, une société d’analyse d’actifs numériques.

Récemment, Selkis a adressé un courrier officiel au Comité des services financiers de la Chambre des représentants. Ceci pour réclamer une « législation efficace sur la cryptographie ».

Jusqu’ici plusieurs acteurs de l’écosystème crypto, comme Jeremy Allaire, se sont contentés de donner leur avis sur la manière de procéder. Pour Hoskinson, c’est le moment de passer à l’action. « Chaque leader de cette industrie doit faire ce que Ryan [Selkis, Ndlr], le PDG de Messari, a fait : il faut agir. Ne vous plaignez pas, écrivez des lettres. Mettez vos voix sur la ligne et dites au pouvoir législatif ce que vous pensez », a-t-il lancé. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.