A
A

Avalanche (AVAX) : La mise à niveau Cortina completée

ven 28 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Comme promis, l’équipe d’Avalanche a terminé avec succès la mise à jour de Cortina. De quoi avantager les développeurs habitués à faire des transactions X-Chain complexes.

Logo d'Avalenche avec la mention Cortina Avalanche GO V1.10.0

Cortina, désormais compatible avec Avalanche Go v1.10.0

Octobre dernier, Avalanche a connu une mise à niveau qui a vu l’appui de Binance.

Six mois plus tard, The Block a révélé que la blockchain Proof-of-Stake a réussi avec brio la mise à jour de Cortina sur son réseau principal. Cela s’est tenu mardi 25 avril à 11 heures, heure de l’est.

Ainsi, depuis hier, Cortina est devenu compatible à la dernière version d’Avalanche, la Go v1.10.0. Cette mise à jour se manifestait par la migration de la chaîne X vers le consensus Snowman++. Ce dernier s’apparente à un consensus unique.

En outre, Cortina avantage les développeurs pour les raisons suivantes :

  • il favorise l’intégration de l’Avalanche Warp Messaging (AWM) ;
  • et autorise la réalisation de transactions X-Chain complexes.

« Cortina sera activé sur le Mainnet Avalanche à 11 AM ET le mardi 25 avril. [Il] inclut des optimisations de protocole qui ne sont pas compatibles avec les < versions v1.10.0. Si vous ne mettez pas à jour vers [email protected] avant l’heure d’activation, votre nœud sera incapable de traiter de nouveaux blocs et sera marqué comme hors ligne par d’autres nœuds (ce qui pourrait compromettre vos récompenses) », précise Patrick O’Grady sur Medium.

cortina-avalanche
Cortina désormais compatible avec Avalanche Go v1.10.0

Ruée des délégués vers le réseau

Bien avant la mise à niveau de Cortina, Avalanche a déjà vu le nombre de ses délégués augmenter. Ils étaient environ 80 000 sur le réseau le 20 mars dernier.

Également, le nombre d’UTXO qui leur sert de frais de délégation a connu une hausse conséquente. À défaut d’agrégation, la quantité de l’UTXO deviendra difficile à gérer.

Sauf que Cortina promet la révision de la distribution de ces frais de délégation pour les nouveaux validateurs.

« Au lieu d’envoyer un UTXO de frais pour chaque période de délégation réussie, les frais sont désormais regroupés pendant toute la période de validation d’un nœud et son distribués lorsqu’il est destacké », souligne le même développeur d’Ava Labs.

Avant d’enchaîner par ceci :

« Comme les différents développeurs sur Avalanche ont commencé à déployer des dApps plus complexes, ils ont exprimé que 8M de gaz par bloc n’était pas suffisants pour leur cas d’utilisation. Cortina augmente la limite de gaz par bloc de la chaîne C à 15 millions de gaz. Pour éviter d’augmenter la quantité de ressources nécessaires à la validation du réseau primaire, la cible de gaz restera inchangée à 15M de gaz par 10s. »

Puisqu’on parle de mise à jour de Cortina sur la dernière version d’Avalanche, il ne faut pas non plus oublier qu’Ethreum a récemment terminé avec brio son hard fork Shapella.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.