la crypto pour tous
A
A

Avalanche : Les réseaux X et C en panne ?

jeu 23 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Blockchain

Des transactions plus lentes que d’habitude… C’est ce qui a alerté les utilisateurs. Pour expliquer le phénomène, Avalanche a annoncé une courte panne des réseaux C et X. Le premier s’est vite rétabli de la panne, tandis que l’autre a du mal à se remettre sur le rail.

Panne sur les réseaux C et X d'Avalanche
Un contributeur du réseau Avalanche dénonce une panne au niveau des réseaux C et X

Le réseau Avalanche et ses blockchains

Avalanche diffère des autres réseaux par la présence de trois blockchains interopérables :

  • X est la chaîne d’échange. On l’utilise pour créer et/ou échanger des tokens AVAX ainsi que d’autres actifs numériques.
  • C est la chaîne de contrats. Les développeurs peuvent y créer des contrats intelligents pour les dApps.
  • P est la chaîne plateforme qui coordonne les validateurs. Aussi, il contrôle les sous-réseaux actifs et permet de créer de nouveaux sous-réseaux.

Brève panne des chaînes X et C

Selon CoinDesk, les deux chaînes C et X du réseau Avalanche ont subi une brève panne. Si la chaîne C a pu se rétablir après une heure, certains nœuds de la chaîne X sont restés hors ligne.

Selon les données sur la chaîne, la qualité du réseau de la chaîne X a souffert à cause de la panne. Résultat : le nombre de transactions traitées a diminué de manière considérable. En effet, la chaîne ne peut traiter que quelques transactions par heure, ce qui la rend presque inutilisable.

Même si la chaîne C a pu se rétablir vite, les transactions à la traîne au niveau de la chaîne X ont impacté le réseau tout entier. La preuve, on constate une baisse du cours de l’AVAX.

Pour l’heure, Avalanche n’a publié aucune annonce officielle sur la panne. Néanmoins, de nombreux contributeurs collaborent sur son forum GitHub pour résoudre le problème. Selon eux, la panne serait due à un bogue mineur dans le nouveau logiciel obligeant ainsi les validateurs à mettre à jour leur système.

Pour une blockchain de renom comme Avalanche, une panne peut toujours être fatale (qu’importe son ampleur et sa durée). La baisse instantanée de la valeur de l’AVAX en est la preuve.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.