la crypto pour tous
A
A

Avec l’écroulement de FTX, le Congrès américain sera plus regardant envers l’industrie de cryptos

dim 15 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La confiance des utilisateurs dans l’écosystème des cryptos a pris un gros coup depuis la chute du bitcoin. Avec l’effondrement de FTX, elle s’est profondément effritée, au point d’engager une vague de réformes, pour tout le secteur. Aux États-Unis notamment, nombreux sont les analystes qui pensent que la confiance des utilisateurs et des investisseurs a peu de chance d’être restaurée sans une refonte du mode de fonctionnement de ce marché.

Un bitcoin avec le drapeau des États-Unis en fond.

Le marché ne bénéficiera plus de la passivité des législateurs

Dans une émission télévisuelle diffusée jeudi 12 janvier, le représentant Jim Himes s’est exprimé sur la crise qui secoue actuellement l’industrie des cryptos, aux États-Unis notamment. Selon ses analyses, ce marché fait de plus en plus de sceptiques parmi les locataires du Congrès.

Alors que ceux-ci sont restés tolérants, voire passifs, face à un développement spectaculaire de l’écosystème des cryptos ces dernières années, la situation s’est inversée. Ceci, depuis l’effondrement spectaculaire de l’exchange FTX et les vagues de faillites qu’elle a causées à travers le monde.

Le Congrès sera plus regardant

Sans « l’implosion complète » de FTX, le parlementaire estime que l’univers autour de la blockchain et du métavers continuerait de naviguer tranquillement sur le fleuve de ses propres règles, a noté le responsable. Un mode de fonctionnement en partie cautionné par la passivité des pouvoirs publics, avec en toile de fond, les actions politiciennes, à peine voilées, des magnats de l’industrie comme Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX.

Grâce à des gestes « généreux », dont, par exemple, le financement de plusieurs campagnes politiques, parmi lesquelles celle du Président Biden, SBF avait réussi à détourner l’attention des pouvoirs publics. Ainsi, ces derniers n’avaient jusqu’ici pas envisagé la mise en place des normes strictes dont le marché des cryptos avait pourtant besoin.

L’affaire FTX offre aux États-Unis, l’opportunité de se rattraper

Le scandale a sans doute ouvert une boîte de pandore dans l’industrie des cryptos, entraînant en chaîne une série de conséquences fâcheuses pour les acteurs. Elle offre certainement aussi aux dirigeants américains, l’occasion de se rattraper. Il s’agirait pour eux d’amorcer et de mettre en place une « réglementation intelligente » couvrant tout l’écosystème des cryptos.

« Je pense que cela est possible au Congrès », indique Jim Himes. Pour cela, une première solution réglementaire serait de généraliser l’utilisation des stablecoins. Ce sont des cryptos qu’on appelle stables, parce qu’adossées à une monnaie fiduciaire ou à un produit négocié en bourse.

Cet effort de réglementation, Himes souhaite toutefois le voir harmonisé avec ceux actuellement entrepris en Asie ou encore Europe, où l’engouement pour les cryptos a littéralement explosé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.