Belgique : Binance interdit de toute activité liée aux cryptos
Ces dernières semaines, Binance a subi des affres réglementaires un peu partout dans le monde. La compagnie a notamment subi une suspension au Nigéria pendant qu’elle est ciblée par des enquêtes au Brésil et en France. Sans compter l’annulation de sa procédure de mise en conformité au Royaume-Uni.
Binance suspendu en Belgique pour violation des règles financières
L’étau réglementaire se resserre autour des activités cryptos de Binance. Alors qu’elle est soupçonnée de mener des activités pyramidales occultes au Brésil, l’exchange est interdit d’opérations en Belgique.
C’est l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) qui a divulgué l’information vendredi 23 juin. Dans un communiqué, le régulateur a expliqué les raisons de la suspension de Binance dans le pays.
Concrètement, les autorités belges soupçonnent la compagnie de violer les règles concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La FSMA indique avoir réalisé des instances auprès de Binance en vue de clarifier la situation. Mais les réponses fournies par la compagnie aux autorités auraient été peu convaincantes.
C’est donc suite à cette démarche insatisfaisante que le régulateur belge a ordonné l’arrêt des activités cryptos de Binance. Ce, avec effet immédiat. « La FSMA a donc ordonné à Binance de cesser, avec effet immédiat, d’offrir ou de fournir tout ou partie de ces services en Belgique », peut-on lire dans le communiqué de la FSMA.
Dans la foulée de cette décision, Binance a réagi à la décision de la FSMA. « Nous sommes déçus d’apprendre que la FSMA a pris cette décision en dépit de nos conversations en cours. Nous examinons les détails de leur avis et continuerons à travailler en collaboration avec les régulateurs en Belgique et dans le monde entier en conformité avec nos obligations », a déclaré un représentant de l’entreprise.
La suspension des activités de Binance en Belgique n’est certainement pas un hasard. Elle est probablement l’une des nombreuses conséquences des poursuites lancées contre la plateforme aux États-Unis.
L’accélération des déboires réglementaires impliquant la plateforme inquiète la communauté crypto. La vague de suspension des opérations de Binance n’est peut-être pas encore terminée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.