A
A

Bientôt une CBDC sous forme de stablecoin à Hong Kong ?

dim 08 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

À Hong Kong, les actifs numériques sont les bienvenus. On y observe de nombreux panneaux publicitaires qui promeuvent les NFT. Mais pas seulement ! Le gouvernement hongkongais a aussi voté une législation visant à réguler le marché crypto. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour optimiser l’utilisation des technologies Web3, Hong Kong envisagerait même de transformer sa CBDC en stablecoin. C’est en tout cas une suggestion avancée par Wu Jiezhuang, membre du Conseil législatif de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

drapeau de hong kong avec un bitcoin posé en son centre
Transformer la CBDC en stablecoin avec DeFi : voilà une proposition plus qu’avantageuse selon un législateur de Hong Kong

Wu Ji Zhuangveut transformer la CBDC en un stablecoin

À Hong Kong, le marché financier traditionnel s’aligne presque avec celui de la crypto. D’ailleurs, le pays a déjà voté un cadre réglementaire visant à réguler ce secteur d’activité. Il autorise les fournisseurs de services crypto à opérer dans la ville de Hong Kong à une seule condition : obtenir une licence auprès des régulateurs.

Toujours dans l’optique d’attirer plus d’investisseurs (particuliers et professionnels), un des membres du conseil législatif de Hong Kong a émis une proposition. Cela consisterait à transformer l’e-HDK (le dollar numérique de Hong Kong) en stablecoin. Le 5 janvier, Wu Jiezhuang a été l’invité de China Blockchain News le temps d’une interview.

Selon Jiezhuang, le fait de transformer la CBDC en stablecoin boosterait l’adoption de nouvelles technologies comme le Web3 sur l’ensemble du territoire hongkongais. Mais pas seulement ! Les autorités auront aussi davantage la mainmise sur le marché crypto. Les utilisateurs, quant à eux, bénéficieront d’une protection optimum contre les piratages.

Des stablecoins sous la supervision du gouvernement

« Le gouvernement de Hong Kong peut examiner si l’émission de dollars numériques de Hong Kong peut être liée à une finance décentralisée et devenir un élément d’infrastructure important de la plateforme de négociation d’actifs virtuels. »

Wu Jiezhuang soutient que les sociétés privées sont à l’origine des échecs de la plupart des projets stablecoins. Selon lui, il incombe au gouvernement de superviser l’émission des stablecoins. Cette approche pourrait améliorer les choses. D’autant que la combinaison de la CBDC et la DeFi pourrait offrir de nombreuses opportunités.

Ce législateur hongkongais estime en effet qu’une CBDC pourrait apporter plus de stabilité à la DeFi. Elle réduirait les risques de son développement.

La transformation d’une CBDC en un stablecoin n’en est encore qu’à la phase de proposition. Le gouvernement de Hong Kong aura le temps de bien examiner ce projet et de donner son avis. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.