A
A

Binance : CZ risque la prison après ses aveux !

jeu 07 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Le tribunal de district du district ouest de Washington à Seattle a accepté mercredi le plaidoyer de culpabilité déposé par Changpeng Zhao, le fondateur de Binance. L’ancien PDG du géant des cryptomonnaies avait reconnu en novembre dernier avoir enfreint les lois américaines anti-blanchiment d’argent (AML).

CZ de Binance risque la prison

Le tribunal accepte le plaidoyer de culpabilité de CZ

Le juge Richard Jones a officiellement accepté le plaidoyer de culpabilité de Changpeng Zhao, faisant suite à ses aveux en novembre. Selon les documents judiciaires, la cour a validé le 6 décembre le plaidoyer de culpabilité de Changpeng Zhao, dit « CZ ». Ce dernier risque désormais jusqu’à 18 mois de prison.

Le ministère américain de la Justice avait demandé une amende record de 4 milliards de dollars dans le cadre d’un accord à l’amiable. Le magistrat n’a toutefois pas encore statué sur la possibilité pour CZ de quitter le territoire américain d’ici là.

“Cette Cour, après avoir examiné le Rapport et la Recommandation du Juge Magistrat des États-Unis, auquel il n’y a pas d’objection en temps opportun, et sous réserve de l’examen de l’Accord de Plaidoyer, accepte par la présente le plaidoyer de culpabilité du défendeur. Le défendeur, jugé coupable d’une telle infraction. », a déclaré le juge dans sa décision.

Vers un durcissement de la réglementation crypto

La saga judiciaire du magnat déchu illustre la montée en puissance de la réglementation du secteur crypto aux États-Unis. Plusieurs experts s’attendent d’ailleurs à ce que les autorités resserrent encore davantage l’étau autour des plateformes d’échange et des stablecoins.

« Ce départ symbolise le passage à une phase exigeante de mise en conformité pour toute l’industrie« , estime Charles Hoskinson, le patron de Cardano. De son côté, un ancien haut responsable de la SEC John Reed Stark pense que le long séjour de CZ outre-Atlantique permettra probablement de mettre au jour de nouvelles irrégularités au sein de Binance.

Quoi qu’il en soit, le plaider-coupable de la figure de proue mondiale du secteur crypto marque un tournant dans l’encadrement du Far West des cryptomonnaies. Reste à savoir quelles sanctions concrètes seront finalement prononcées à son encontre le 23 février prochain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.