A
A

Binance en crise : Faut-il se retirer maintenant ?

mer 03 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La compagnie crypto Binance voit rouge depuis quelques jours. Alors qu’il est particulièrement scruté par les régulateurs, la situation de l’exchange va de mal en pis. Les récents appels d’un ancien fonctionnaire de la SEC sont de nature à aggraver la situation de la société.

Le logo de Binance

John Reed Stark appelle à sortir de Binance maintenant !

Récemment, l’on a démontré que la plateforme d’échanges crypto Binance cherche en vain un partenaire bancaire stable. Aujourd’hui, on se demande si la plateforme maintiendrait ses partenariats tout court après les déclarations de John Reed Stark.

Mardi 2 mai, cet ex cadre de la Securities and Exchange Commission (SEC) s’en est vertement pris à la plateforme crypto. Et on peut dire que l’ancien responsable n’a pas fait de quartier puisqu’il a appelé les utilisateurs à abandonner l’exchange.

Cet appel serait un avertissement à l’endroit de ses derniers d’après ce dernier. Une alerte rouge qui s’appuie sur les 18 années d’expérience de l’homme en tant qu’avocat spécialiste des marchés financiers.

Visiblement, l’expert aurait de nombreux griefs contre Binance. Ses réprobations sont en lien avec de nombreux flous et incohérences qu’il a identifiés sur la société. Selon lui, il y aurait un grand « mystère » autour du siège social effectif de l’entreprise.

À ceci s’ajoute une liste déjà longue comme un bras, d’allégations d’inconduite criminelle. Une notion qui peut impliquer notamment des actes de fraude, de détournements de fonds, de blanchiment d’argent, entre autres.

Quel écho chez les utilisateurs ?

Il faut dire que Stark n’a pas précisé l’ampleur exacte de ses soupçons contre la compagnie. Il n’est pas non plus certain que son avis sera pris en compte par les utilisateurs. Car, le moins qu’on puisse dire concernant Binance, c’est qu’elle jouit de la confiance de ces derniers. Pendant combien de temps encore ? La réponse n’est pas tranchée.

Ce que l’on peut dire en revanche, c’est que la notoriété de la Binance n’est pas un actif immobilisé dont elle peut prévaloir longtemps. On peut même imaginer que la compagnie est consciente de sa perte de crédibilité.

Il n’y a pas longtemps, Tigran Gambaryan, le responsable de la conformité de Binance en matière de criminalité financière, s’est exprimé. Il a loué les efforts consentis par Binance pour consolider les dispositifs de sécurité de la plateforme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.