la crypto pour tous
A
A

Binance et CZ accusés d'avoir déclenché l'effondrement de FTX

mar 03 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Binance aurait-elle exacerbé la situation alors que FTX présentait des signes de fragilité ? C’est du moins ce que pensent Nir Lahav et sa bande, qui n’ont pas hésité à déposer un recours collectif accusant CZ et Binance d’avoir contribué à la chute de leur concurrent en raison de leurs tweets de novembre.

Jeu d echec entre Binance et FTX

Recours collectif déposé contre Binance et CZ

Les régulateurs américains ont souvent eu Binance dans leur ligne de mire, mais cette fois-ci, ce sont les résidents qui portent plainte contre la principale plateforme d’échange crypto.

Le 2 octobre, un résident de Californie, Nir Lahav, a déposé un recours collectif devant le tribunal de district de Californie du Nord contre Binance.US et le PDG de Binance, Changpeng Zhao.

Les allégations principales portent sur des violations des lois fédérales et californiennes sur la concurrence déloyale, argumentant que Binance aurait tenté de monopoliser le marché crypto en portant préjudice à son concurrent, FTX.

Capture d'un extrait du dossier déposé par les plaignants de Binance

Les tweets de CZ : Élément central de l’affaire

L’élément central de cette affaire concerne les tweets publiés par Changpeng Zhao (CZ) sur X en novembre dernier. Ces tweets ont été publiés en parallèle à la décision de Binance de liquider ses participations dans le jeton utilitaire FTX FTT. Selon les plaignants, Binance détenait jusqu’à 5 % de tous les jetons FTT.

Dans un tweet, CZ a annoncé que Binance avait signé une lettre d’intention pour acquérir FTX, mais avait renoncé à l’accord un jour plus tard. Les plaignants soutiennent que CZ a diffusé cette information sur Twitter pour nuire à FTX, ce qui aurait précipité son effondrement. En conséquence, le prix de la FTT aurait chuté de manière significative, passant de 23,1510 USD à 3,1468 USD.

« Zhao a publiquement diffusé cette information [sur le retrait de l’offre d’acquisition] sur Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour porter atteinte aux entités FTX, ce qui a finalement conduit à un effondrement précipité et sans précédent des entités FTX« , déclarent les plaignants. »

Twitter de CZ datant de novembre 2022 lors de l'effondrement de FTX

Binance convoquée à réparer les dommages infligés à FTX

L’effondrement de FTX a été brutal, avec le prix de son jeton FTT chutant de manière significative. Les plaignants estiment que cette baisse rapide a plongé la société FTX dans la faillite, sans laisser la possibilité aux dirigeants de sauver la situation.

Le recours collectif demande des dommages-intérêts pécuniaires, des frais de justice et la restitution des gains mal acquis, alléguant qu’il y a des milliers de membres du groupe proposé.

“Le tweet de Zhao a entraîné une baisse du prix de la TTF, passant de 23,1510 USD à 3,1468 USD. Cette chute significative a ainsi plongé FTX Entities dans la faillite, laissant les dirigeants et le conseil d’administration de FTX Entities sans possibilité de sauver la situation ou de mettre en place des mesures de protection pour leurs clients et utilisateurs finaux. »

Il convient de noter que Binance et FTX font déjà l’objet d’actions de la Securities and Exchange Commission (SEC). L’affaire pénale contre Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, doit débuter le 4 octobre à New York. Bien que CZ ait nié toute accusation de concurrence déloyale à l’époque dans un tweet, les spéculations continuent à circuler au sein de la communauté crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.