A
A

Comment Binance aurait provoqué la chute de FTX

ven 16 Déc 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Gilles Cedric YAKAM

Passant devant la commission des banques du sénat américain, Kevin O’Leary, qui a été invité à témoigner, a expliqué comment Binance a orchestré la chute de FTX. Les deux exchanges de cryptomonnaies étaient en guerre l’un contre l’autre. Peut-être que ce témoignage nous aidera enfin à comprendre comment un échange gérant des milliards de dollars d’actif a pu disparaitre en une nuit.

Chute FTX
Vidéo YouTube dans laquelle L’investisseur Kevin O’Leary explique que Binance a provoqué la chute de FTX.

Binance serait-il à l’origine de la chute de FTX ?

Changpeng Zhao dit « CZ » et Binance, l’exchange de cryptomonnaies qu’il a créé en 2017, détenaient 20 % des parts de FTX. Les deux géants de l’industrie des cryptomonnaies n’étaient pas régulés dans plusieurs pays. Or, il semble que FTX était en bonne voie pour changer cela. De son côté, Binance a plus de mal avec les juridictions dans lesquelles elle opère. Dans la vidéo du témoignage de KevinO’Leary, on peut l’entendre dire qu’apparemment, d’après Sam Bankman-Fried, CZ ne voulait pas coopérer avec les régulateurs pour fournir les informations nécessaires pour que FTX obtienne une licence.

Face à cette hostilité, Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, a dû prendre la décision douloureuse de racheter toutes les parts détenues par Binance et CZ. On parle tout de même d’une dépense imprévue de 32 milliards de dollars. Ses efforts pour sauver son exchange n’ont pas été facilités par CZ, qui a entrepris de liquider les tokens FTX en sa possession. L’objectif était de faire chuter le prix du FTT et précipiter la chute de son concurrent.

Kevin O’Leary est-il objectif ?

Cet investisseur aurait perdu l’équivalent de 10 millions de dollars en cryptomonnaies avec la chute de FTX. Coin Telegraph nous apprend également qu’il aurait été payé à hauteur de 15 millions pour être le porte-parole de FTX. En outre, il a averti dans une vidéo YouTube qu’il récupèrerait son argent quoi qu’il arrive. Peut-être pense-t-il qu’en s’attaquant à Binance, il a des chances d’obtenir une certaine compensation.

Conclusion

Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait part de raisons pour lesquelles FTX aurait fait faillite. Néanmoins, des millions de petits clients n’ont pas encore touché le moindre centime. D’un autre côté, les grands investisseurs se partagent des millions. D’où l’urgence d’une régulation appropriée pour assainir l’investissement en cryptomonnaies. Si cette situation perdure des restrictions gouvernementales de plus en plus sévères pourraient apparaitre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gilles Cedric YAKAM avatar
Gilles Cedric YAKAM

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !