A
A

Binance : Pourquoi CZ a-t-il été autorisé à rester aux EAU malgré le risque de fuite ?

mer 22 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Le procès de Changpeng Zhao (CZ) a eu lieu le 22 novembre 2023. La juge fédérale Alison Nathan a reconnu qu’il existait un risque de fuite. Mais elle a finalement décidé d’autoriser Zhao à rester aux EAU en fonction de ses actions antérieures et de ses intentions déclarées de résoudre l’affaire. Zhao, ex-PDG de Binance, devra retourner aux États-Unis 14 jours avant sa condamnation.

Actu Binance CZ
La déclaration de l’ancien numéro 1 de Binance, CZ, a impressionné la juge Nathan

Zhao autorisé à résider aux EUA en attendant sa peine

L’arrestation de CZ a eu lieu en juillet 2023, à la demande des États-Unis. Il se retrouve actuellement sous le coup de quatre chefs d’accusation, dont :

  • la fraude électronique,
  • le complot en vue de commettre une fraude électronique,
  • la violation de la loi sur les valeurs mobilières.

Selon les procureurs américains, CZ (ainsi que d’autres dirigeants de Binance) a mis en place une plateforme de trading crypto non conforme aux lois américaines.

Lors de l’audience du 21 novembre, Zhao a déclaré à la juge Nathan qu’il voulait « fermer l’affaire ». « Je n’ai jamais été en prison auparavant et je suis un peu effrayé de venir aux États-Unis », soutient-il tout en ajoutant qu’il n’avait aucunement l’intention de fuir.

Impressionnée par l’attitude de l’ancien PDG de Binance, la juge Nathan a déclaré : « CZ n’avait aucune obligation de venir aux États-Unis, mais il l’a fait. Il serait plus susceptible de se présenter à son procès s’il était autorisé à rester aux EAU. »

Affaire Binance et procès CZ : Quel impact sur le marché crypto ?

La décision de la juge Nathan pourrait avoir un impact potentiel sur l’industrie crypto. Elle montre notamment que les tribunaux américains sont disposés à autoriser les personnes accusées de crimes liés à la crypto à rester dans leur pays d’origine.

Cependant, Zhao n’a pas encore été reconnu coupable des accusations portées contre lui. Il encourt néanmoins une condamnation à une peine de prison. Ce qui impacterait aussi de manière négative le marché crypto.

Quoi qu’il en soit, la décision de la juge Nathan reste un développement important dans l’affaire Binance. À suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.