A
A

Binance s’amuse-t-il à faire tourner la SEC en bourrique ?

ven 15 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Regulation Crypto

Pour la SEC, la coupe est pleine. Au lieu de se montrer coopératif en cours d’enquête, Binance n’a délivré que très peu de documents dont la majorité reste inexploitable. En guise de réplique, le régulateur américain interpelle la cour. Un dossier judiciaire a été déposé afin de dénoncer l’attitude moins coopérante de l’exchange crypto. Explications !

Photo de foule et de boxeurs, logos de Binance et de la SEC

En bref

  • La Securities and Exchange Commission des États-Unis se plaint de l’absence de coopération de Binance.US dans l’affaire les opposant devant un tribunal américain
  • Le régulateur crypto a déposé un dossier juridique mettant en exergue des documents dénués d’importance délivré par l’exchange de cryptomonnaies de CZ

Binance vs SEC, l’exchange crypto essaierait de gagner du temps

Le combat fait rage entre Binance et la SEC des États-Unis en ce moment. À peine le dépôt de documents scellés des avocats de BAM Trading Services (BinanceUS) terminés que voilà, le gendarme du marché des cryptomonnaies crie au scandale.

La SEC crie au scandale !

« La SEC américaine a accusé Binance.US de ne pas coopérer dans l’enquête en cours sur les valeurs mobilières et a également soulevé des préoccupations quant à son utilisation du logiciel de portefeuille Ceffu. »

Dans l’article joint par Cointelegraph à ce tweet, nous avons découvert que la SEC de Gary Gensler avait déposé un document judiciaire hier 14 septembre afin d’interpeller la cour sur certaines attitudes de Binance. Les avocats de cette institution de régulation crypto y a mentionné le fait que Binance.US manque de volonté de coopération dans le cadre de l’enquête en cours.

En effet, la branche américaine de Binance n’a émis que 220 documents dont la plupart « consistent en des captures d’écran incompréhensibles et des documents sans date ni signature ».

De plus, Binance.US veut limiter le nombre de dépositions de témoins à quatre seulement. Ce qui semble insuffisant aux yeux de la SEC. 

« [Binance] a répondu aux demandes de communications pertinentes par des objections générales et a refusé de produire des documents conservés dans le cours normal des activités, affirmant que ces documents n’existent pas pour que la SEC reçoive plus tard ces documents d’autres sources », a-t-elle précisé.

Autre point saillant du dossier Binance

L’utilisation par Binance US de Ceffu est également problématique. À titre de rappel, Ceffu est un logiciel de conservation de wallets crypto fourni par Binance Holdings Ltd.

D’après la SEC, les déclarations de BAM concernant les implications de Ceffu et de Binance dans la gestion des cryptos des clients de l’exchange semblent incohérentes. À un certain moment, Binance a affirmé que cette mission incombait à Ceffu. Et puis après, les barons de cet exchange crypto change de version : c’est Binance lui-même qui s’en occupe auprès de BAM.

Sauf que la SEC ne voit pas Ceffu d’un bon œil : ce dépositaire aurait violé un accord antérieur visant l’évasion d’actifs à l’étranger.

Binance, dans un document déposé le 12 septembre auprès du tribunal, a qualifié les préoccupations du régulateur crypto concernant Ceffu de « beaucoup de bruits pour rien ». Quant à sa demande de documents supplémentaires, les avocats de l’exchange crypto de CZ juge qu’elle ressemble à une « vaine expédition de pêche ».

Adam Cochran, qui a dévoilé des informations troublantes sur Huobi et Tron en juin dernier, a partagé son analyse concernant Binance.

Adam Cochran épingle Binance US

« Bon sang !

Même autour de la partie expurgée, c’est juteux. L’auditeur externe fait un témoignage expurgé, Binance US ne produit pas, le tout centré sur le Ceffu.

Il semble que la SEC ait déjà souligné ce que j’ai abordé dans mon fil de discussion précédent. »

Dans ce thread Twitter, l’analyste crypto a dénoncé la supercherie : Binance a délibérément menti au tribunal en cachant que le dépositaire de Binance US n’est autre que Binance international, l’émetteur du BNB.

Or, « BinanceUS est tellement petite qu’un auditeur ne devrait pas avoir de problèmes ou de préoccupations avec leurs livres. Et s’ils ne peuvent pas tenir ces comptes correctement, imaginez l’ampleur du carnage à l’échelle internationale… », juge-t-il.

Le comble dans tout cela c’est que la SEC pourrait bénéficier de l’appui de la CFTC et du département américain de Justice si Binance continue de jouer à ce jeu. N’oublions pas que seule la peur de l’effondrement du marché des cryptomonnaies a retenu les attaques de la DOJ.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.