A
A

Binance secoué : 150 M$ de bitcoin transférés en 60 sec

ven 25 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Event

En une minute, une secousse inédite a frappé Binance le 24 août. Pas moins de 150 millions de dollars en bitcoin ont quitté la célèbre plateforme, engloutis par un flux transactionnel colossal. 5 729 BTC ont été transférés en un laps de temps inédit. Derrière ce départ éclair, la confiance des utilisateurs vacille. Ce n’est guère le premier malaise vis-à-vis de Binance. Le passé proche atteste des tumultes subis par ce titan, parfois à cause d’erreurs internes.

Un immense coffre-fort avec le logo de Binance sur le devant et es bitcoins

Une confiance érodée

Tout débute par le choc d’un piratage touchant Binance Bridge emportant 5,5 millions de dollars. S’ensuit l’annonce abrupte de la suspension des transferts SEPA, conséquence de la défection de Paysafe.

Les transactions en euros s’évanouissent, plongeant les clients européens dans le doute. La sécurité, talon d’Achille du monde décentralisé, subit une exposition cruelle. Chaque incident mine un peu plus la confiance des utilisateurs.

Toutefois, Binance a réagi promptement, clarifiant que les retraits en euros perdureraient jusqu’en septembre. Mais le tort demeure, et le piratage, ayant déjà fragilisé la confiance, inflige un nouvel affront.

Cette rétractation trouble ne facilite pas la reconquête de la confiance de ses membres, préalablement secoués. Ce déplacement colossal de 150 millions de dollars est manifestement l’ultime coup porté à cette confiance.

Quelle trajectoire pour l’avenir de Binance ?

Face à ces vents contraires, Binance affiche un futur incertain. Bien que ce mastodonte de la crypto ait déjà surmonté d’innombrables crises, c’est désormais la confiance de ses membres qui est entachée.

Pour envisager un renouveau, Binance doit agir fermement. Placer la sécurité au pinacle de ses priorités. Offrir des options fiables en euros. Et, avant tout, instaurer un dialogue sincère et prôner la transparence.

Il s’agit donc de guérir et de bâtir, inlassablement, une relation harmonieuse avec sa clientèle. La route promet d’être ardue, mais l’histoire montre que ces géants ont la capacité de renaître.

L’avenir nous révélera la capacité de Binance à rebondir. Une chose est assurée : cet épisode marquera indubitablement l’histoire de la crypto, rappelant la précarité d’un secteur en constante évolution. Dans cette réalité décentralisée, la confiance demeure l’essence de toute croissance durable. Il n’est donc pas surprenant que FTX envisage une relance avec 3 milliards de dollars.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.