A
A

Binance vs DOJ : Échec et mat pour le géant crypto ?

mer 27 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Binance s’arroge facilement le titre de la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. Si l’exchange de CZ viendrait à tomber sur l’initiative des régulateurs américains, les autres (Kraken, Coinbase et consorts) fondront comme neige au soleil. Et apparemment, le ministère américain de la Justice se prépare à lancer un assaut contre ce mastodonte crypto aux pieds d’argile.

Pièces de jeu d'échec, image de foule, logos du DOJ et de Binance

Binance en passe d’être attaqué par le DOJ

Le semblant d’accalmie provoqué par l’injonction du juge Faruqui à trouver un terrain d’entente entre Binance et la SEC inquiète les observateurs. Le régulateur crypto n’est pas du genre à se laisser vaincre aussi facilement dans une bataille. Le cas Ripple nous rappelle de quoi il est capable, même en cas de victoire avérée.

En cas d’attaque de le DOJ, Binance tombera

« WSJ : Le ministère américain de la Justice a mené pendant des années une enquête qui pourrait déboucher sur des poursuites pénales à l’encontre de Binance et de son cofondateur Changpeng Zhao. Binance et le ministère de la Justice sont en pourparlers depuis des mois. Zhao a fait appel à de nouveaux avocats pour s’occuper de l’affaire DOJ. »

L’article de WJS associé à ce tweet, met en exergue une fin ultime pour la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les attaques judiciaires perpétrées par les gendarmes financiers américains, SEC et CFTC, s’apparenteraient en effet à un aperçu du sort réservé par le gouvernement américain pour Binance.

Le DOJ, qui aurait commencé à enquêter sur l’exchange crypto de CZ depuis quatre ans, va-t-il finalement entrer dans les arènes pour donner le coup final ? Les analystes semblent de plus en plus inquiets sur son sujet.

D’après PYMNTS, un trader crypto institutionnel a déjà pris les précautions nécessaires pour éviter toutes formes de dommages liées à l’effondrement de Binance. Ainsi, lui et son entreprise n’ont pas hésité à faire des « exercices d’évacuation rapide » de crypto-actifs à partir de cet exchange centralisé (CEX) dernièrement.

« Il est tout simplement impossible de quantifier ce qui arriverait au secteur si Binance disparaissait, étant donné qu’elle a été à l’origine d’une grande quantité d’innovations et de croissances », précise Anthony Goergiades, associé général chez Innovating Capital.

Game over imminent ? Les conditions sont réunies 

L’heure est donc à la spéculation, voire à la préparation, pour certains investisseurs en cryptomonnaies inscrits sur Binance. Beaucoup de signaux démontrent en effet que ce géant crypto s’approche du terminus :

  • départs récents de cadres supérieurs ;
  • licenciement en masse d’employés (au moins 1 500 rien que pour cette année) ;
  • liquidations douteuses au niveau de la bourse de cryptos ;
  • défis réglementaires accentués par une SEC devenue très agressive vis-à-vis de l’industrie des cryptomonnaies ;
  • baisse du volume de transaction bitcoin entraînant des bouleversements dans l’ensemble de la cryptosphère ;
  • BNB en état léthargique ;
  • etc.

En d’autres termes, Binance s’était affaibli depuis le début de l’année. L’entreprise de Changpeng Zhao n’arrive même plus à gérer environ la moitié des transactions de cryptomonnaies en ce moment. Alors qu’en début d’année, elle avait raflé 70 % des achats et ventes de crypto-actifs.

Zhao a beau rassurer la communauté crypto quant à la solidité de Binance, mais rien n’y fait.

Ses lieutenants aussi montent au front. Pour ne citer que Yi He, cofondateur et directeur du marketing de Binance, qui n’a pas manqué d’inviter ses collaborateurs à se battre jusqu’au bout.

« Chaque bataille est une situation de ‘do-or-die’, et la seule chose qui peut nous vaincre, c’est nous-mêmes. Nous avons gagné un nombre incalculable de fois, et nous devons gagner cette fois-ci aussi », a-t-il argué.

Binance a dû se débarrasser du CEO de Binance US, Brian Schroder et l’a remplacé par une personne de taille à affronter les régulateurs crypto. Outre Norman Reed, ancien dirigeant de la SEC, CZ vient également de renforcer son équipe juridique. Est-ce assez pour se parer contre ce risque d’effondrement imminent téléguidé par le gouvernement américain ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.