A
A

Binance vs DOJ : Une saga judiciaire en quatre actes

ven 24 Nov 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Depuis quelques jours, l’exchange crypto Binance, et son désormais ex-PDG, Changpeng Zhao, font parler d’eux. En cause, leurs déboires judiciaires avec le département américain de la Justice (DOJ). L’institution gouvernementale les soupçonne en gros d’avoir enfreint les lois financières américaines sur plusieurs points et a ouvert une enquête. Des investigations que le DOJ a finalement décidé de suspendre sous plusieurs conditions qui ont sans aucun doute des conséquences directes sur l’entreprise. Ceci, en affectant collatéralement le marché crypto. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de cette histoire qui, ces derniers jours, a tenu toute la crypto sphère en haleine.

Le portrait de CZ, l'ex-CEO de Binance

Acte I : Le départ inattendu des experts en conformité de Binance

C’est un fait assez anodin qui ne semble pas avoir de liens directs avec les déboires de Binance avec la DOJ. Pourtant, avec le recul, le départ de Jennifer Hicks et Suleiman M., deux ex-cadres majeurs de l’équipe de conformité de Binance, n’était pas tout à fait banal. Car, même si la compagnie, comme d’autres, subit des vagues de démission, on peut se demander pourquoi ces deux cadres particulièrement quittent le navire à ce moment précis. Surtout que les investigations du DOJ contre la compagnie avaient filtré depuis bien des mois.

Sans compter que Jennifer Hicks a notamment annoncé son départ, seulement deux mois après sa nomination au poste de haut responsable de la lutte contre le terrorisme chez Binance. Contrairement à Suleiman M., qui a officiellement évoqué « un licenciement récent », il y a matière à se questionner au sujet de Jennifer Hicks. Peut-être a-t-elle senti un coup venir ? Quoi qu’il en soit, il s’est écoulé à peine quelques heures entre l’annonce du départ de ces experts, et la nouvelle de l’amende record imposée à Binance.

Acte II : Le coup de massue de l’amende record du DOJ

Alors qu’elle vit déjà une situation particulièrement délicate dans l’écosystème crypto, Binance voit sa réputation se dégrader un peu plus. La justice américaine exige de la firme, le paiement d’une somme d’argent pour mettre fin aux investigations lancées contre elle. Et les fonds réclamés à l’entreprise ne sont pas des cacahuètes. En effet, on demande à la compagnie rien de moins que 4 milliards de dollars ! Une somme colossale qui servirait à lui éviter un procès qu’elle pourrait d’ailleurs perdre.

Mais ce n’est pas tout. Car cette amende n’est en fait qu’une des conditions de l’arrangement proposé à Binance pour éviter une bataille judiciaire dont elle ne se relèverait pas. Une autre condition, certainement celle qui a le plus d’impact, c’est la démission de Changpeng Zhao de son poste de PDG de Binance.

Le prix à payer est cher, mais il faut se décider, et vite ! En attendant, au sein de l’écosystème crypto, ça spécule. Experts et analystes s’expriment, chacun expliquant ce pour quoi Binance devrait saisir la perche inespérée que le DOJ lui tend. Et surtout, les conséquences positives qu’une telle option pourrait avoir non seulement sur la compagnie, mais aussi sur le marché crypto dans son ensemble.

Acte III : Le coup de tonnerre du changement à la tête de Binance

Alors même que certains experts et analystes ont soulevé les inconvénients pour Binance d’accepter la proposition du DOJ, c’est le coup de tonnerre dans un ciel étoilé! Non seulement Binance a accepté de payer l’amende de 4 milliards de dollars, mais en plus son PDG annoncera, dans la foulée, sa démission du poste de CEO. Un choix probablement contraint selon la communauté crypto, qui est fondamentalement un aveu de culpabilité pour des faits que le DOJ pourrait prouver. D’ailleurs, le patron a plaidé coupable de plusieurs actes répréhensibles, dont le blanchiment de capitaux. Ce, en payant une caution 175 millions de dollars pour rester libre de ses mouvements.

Quoi qu’il en soit, c’est désormais Richard Teng qui préside aux destinées de Binance en tant que nouveau PDG. Avec cette transition qui n’a pas tardé, une seule question taraude experts et analystes. Celle de savoir si Richard Teng, un cadre d’une trentaine d’années d’expérience en matière réglementaire notamment, est l’homme de la situation.

On s’imagine que son expertise financière et son passage au poste de responsable de l’autorité de régulation financière d’Abou Dhabi seraient des atouts majeurs dans ses nouvelles fonctions. L’espoir est certes permis. Mais en réalité, redresser le navire Binance qui, depuis plusieurs mois, voit ses parts de marché sombrer n’est pas aisé. Il faudra pour Richard Teng rassurer les régulateurs américains en veillant à mettre Binance sur les rails de la conformité réglementaire. Le nouveau patron devra surtout apaiser les doutes des quelque 150 millions d’utilisateurs crypto de la compagnie. Plusieurs d’entre eux sont en plein doute et il y a de quoi.

Acte IV : Des effets à court terme, aux perspectives de Binance à long terme

Il faut souligner que cette épopée impliquant la firme crypto Binance et le département américain à la Justice a eu des répercussions immédiates. Ces effets ont particulièrement concerné le BNB, l’actif natif de Binance.

Après s’être envolée, la crypto a vu sa valorisation s’effondrer de 8 %, en seulement quelques heures après l’annonce de la démission de Changpenp Zhao. À l’heure où ce papier passe sous pression, le BNB s’échange aux alentours de 235 $. L’actif connaît certes une légère hausse de 0,07 % sur les 24 heures. Mais sur la semaine écoulée, le BNB a plus perdu que gagné en valorisation puisque son prix actuel exprime une perte de valeur hebdomadaire de 3,04 %.

Une autre conséquence majeure de l’accord Binance-DOJ, c’est l’effet de cette dernière sur le marché crypto de manière globale. Ainsi, ce développement a, comme par effet domino, touché plusieurs crypto majeurs avec un impact différemment ressenti par chacune d’elles. Des cryptos comme Bitcoin et Ethereum, en plus des altcoins comme Ripple, Solana et Cardano ont été touchés par l’accord de Binance avec la DOJ. On estime que suite à cette affaire, la capitalisation boursière totale de la crypto a, pendant un moment, perdu 60 milliards de dollars. Ceci, pour une réduction évaluée à moins de 1,4 trillion de dollars. Comme on le voit, la crise est d’une ampleur évidente.

Se pose alors la question des perspectives à moyen et long terme, d’abord pour Changpeng Zhao, ensuite, pour Binance et le marché crypto. Pour ce qui est de l’ex-PDG de Binance, c’est difficile de prononcer sur son sort. Car, ce dernier est désormais en attente d’un jugement et a été autorisé à demeurer aux Émirats arabes unis (EAU) où il vit actuellement. On s’imagine que son sort dépend intimement de cette décision de justice attendue. Aux dernières nouvelles, l’expert crypto est sorti de son silence et s’est exprimé au sujet de sa stabilité mentale malgré les défis judiciaires.

Pour ce qui est de la compagnie qu’il a fondée et positionnée comme le plus grand exchange crypto du monde, elle devrait s’en tirer à bon compte. C’est du moins l’avis des experts qui estiment que la situation n’affecte pas vraiment la santé financière de Binance. Cette dernière reste le leader du marché, mais devra désormais cravacher dur pour tenir cette place, en raison d’une forte concurrence d’autres exchanges comme Coinbase.

Concernant le marché crypto, enfin, il semble que malgré sa fragilité, celui-ci devra se préparer à faire face à une austérité réglementaire. Sam Bankman-Fried avec FTX, Do Kwon avec Terra Labs, et maintenant Chagpeng Zhao de Binance… « L’industrie crypto est un cercle de génies technologiques véreux », doivent se dire désormais les régulateurs financiers américains qui se retrouvent renforcés dans leur politique réglementaire controversée. Pour preuve, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) semble désormais vouloir mettre la main sur d’autres « brebis galeuses » de l’écosystème crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.