A
A

Binance vs SEC : Le mastodonte crypto a de fortes chances de gagner, dixit John E. Deaton

lun 11 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

John Reed Stark et John E. Deaton ne partagent pas le même avis sur l’affaire opposant Binance et la SEC. Si le premier, ancien fonctionnaire de cette Commission des Securities et Exchange, prédit tout un lot de malheurs face à la demande d’autorisation de dépôt de documents scellés au tribunal par le régulateur américain, l’autre, un avocat pro-crypto, a précisé qu’un seul geste de la part de Binance nuirait à cette initiative. Voyons dans les prochaines lignes les explications de Deaton.

Images de foules et de boxeurs, logos de Binance et de la SEC

En bref

  • L’affaire Binance vs SEC connaîtra une tournure favorable au géant des cryptomonnaies en cas d’opposition au dépôt de documents confidentiels du régulateur américain, soutient John E. Deaton
  • La thèse d’un accord entre les deux parties adverses n’est pas à écarter à la fin du bras de fer

L’exchange crypto Binance ferait mieux de s’opposer à la demande de la SEC

À un certain moment, le département américain de la justice a choisi d’être moins agressif à l’encontre de Binance. Cela pourrait bouleverser l’industrie crypto dans son ensemble. Mais le DOJ n’est pas le seul à avoir une dent contre l’exchange de cryptomonnaies de CZ. La CFTC et la SEC aussi ont déjà commencé à inquiéter cette fintech de taille universelle. La cause : des problèmes d’irrégularités.

De toutes les détracteurs de Binance, la Securities and Exchange Commission des États-Unis semble le plus motivé. Que veut-elle vraiment : la fin de l’exchange (et de toute l’industrie crypto avec elle) ? Ou l’assise d’une réglementation claire des cryptomonnaies ?

Binance n’a qu’à s’opposer à cette motion et la SEC sera affaiblie

« Comme je l’ai dit sur CryptoLaw US et sur d’autres canaux, il sera intéressant de voir si Binance s’oppose à la motion de la SEC visant à sceller certains documents (plus de 30 pièces à conviction). La réponse de Binance pourrait être révélatrice de la nature des documents. »

Coingape qui a repris cette publication de John E. Deaton, un très grand défenseur de l’industrie crypto, s’était posé la question suivante : « Binance s’opposera-t-elle à la demande de la SEC de mettre les documents sous scellés » ?

Dans son développement, la presse crypto a fait mention de l’avis de Deaton stipulant qu’en cas d’opposition à cette requête, Binance, l’émetteur du BNB, affaiblira la SEC devant le tribunal.

Victoire de Binance et pourquoi victoire de l’industrie crypto ?

La branche américaine de ce géant des cryptomonnaies a déjà déposé sa réponse relative à cette motion de la SEC visant à déposer des documents à caractère confidentiel et à s’opposer à l’ordonnance de protection.

À titre de rappel, John Reed Stark a commenté cette initiative de l’équipe de Gary Gensler le 29 août dernier. Dans son exposé, cet ancien employé de la SEC a fait mention de « nombreuses pièces à conviction, une proposition d’ordonnance et une déclaration de l’avocate de la SEC, Jennifer Farer ».

Il a précisé que la SEC fait rarement recours à ce genre de requête dans le cadre d’une poursuite judiciaire. À ses yeux, il n’y a qu’un seul motif : « la SEC est probablement liée à une enquête existante du DOJ sur Binance ». Et il était même allé jusqu’à prévoir l’imminence d’une attaque du ministère américain de la Justice.

John Stark a toutefois avancé à l’occasion que l’exchange crypto le plus populaire au monde a deux choix : s’opposer ou non à cette motion.

Pour John E. Deaton, l’affaire Binance pourrait se solder par un accord avec la SEC. D’ailleurs, le juge chargé du dossier a déjà appelé les deux protagonistes à trouver un terrain d’entente dans l’histoire de gel des actifs de Binance.US.

Nous pouvons également noter, à ce stade, que le même avocat pro-crypto qu’est Deaton a déjà prédit une victoire de Binance et Coinbase contre la SEC de Gary Gensler. Un avis qu’il partage avec Dave Nadig, pionnier de l’industrie des ETF. Pourquoi cette institution perdra-t-il face aux géants crypto ? Grayscale Investments et Ripple ont déjà humilé le gendarme financier américain devant le tribunal. Pourquoi donc Coinbase et Binance n’y arriveront-ils pas ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.