la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin à 94 000 dollars : Faut-il craindre une rechute brutale ?

13h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Bitcoin (BTC)

Alors que le marché crypto amorce un léger repli en ce début de semaine, le bitcoin enregistre une baisse modérée à 94 132 dollars. Une correction technique qui intervient après un pic proche des 98 000 dollars vendredi dernier. Faut-il y voir un simple essoufflement temporaire ou un signal d’alerte plus profond ?

Un investisseur bitcoin devant des graphiques en chute du BTC à 94 000 dollars.

En bref

  • Le bitcoin chute à 94 132 dollars après un pic à 98 000 dollars.
  • Les incertitudes autour des décisions de la Fed et des tensions géopolitiques renforcent la prudence des investisseurs.
  • Michael Saylor renforce ses positions, signalant une confiance institutionnelle persistante malgré la baisse du BTC.

Le bitcoin fait marche arrière 

Après avoir flirté avec les 98 000 dollars vendredi dernier, le bitcoin (BTC) amorce une correction technique ce lundi en retombant à 94 132 dollars, soit une baisse de 1,45 % sur 24 heures. Le marché crypto global chute également de 1,06 %, atteignant une capitalisation de 2 930 milliards de dollars, tandis que les marchés actions restent globalement stables.

Ce repli du BTC intervient après une semaine marquée par un fort rebond, propulsé par les bons chiffres de l’emploi américain pour le mois d’avril. Toutefois, les incertitudes liées aux politiques tarifaires de Donald Trump semblent peser sur l’appétit pour le risque. Résultat : les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges comme l’or — en hausse de 2,38 % à 3 320,60 dollars l’once — ou le bitcoin, malgré sa volatilité.

Essoufflement ou signal d’alerte ?

Ce recul du bitcoin se produit dans un contexte où plusieurs facteurs pourraient influencer significativement son évolution cette semaine.

  • Tout d’abord, la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d’intérêt, attendue le 7 mai, est scrutée de près. Les commentaires de Jerome Powell pourraient provoquer des mouvements importants sur le marché et les investisseurs retirent certainement leur bitcoin par mesure de précaution.
  • Ensuite, les craintes de récession alimentent la demande pour le bitcoin, surtout face aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Dans ce climat, le BTC attire les investisseurs cherchant à se prémunir contre les risques économiques. Pour ce cas précis, cette baisse sous les 94 000 dollars ne serait que passagère.

De plus, cette correction ne décourage pas les acteurs institutionnels, car Michael Saylor a annoncé l’achat de 1 895 BTC pour environ 180 millions de dollars. Sa société détient désormais 555 450 BTC, un signal fort de confiance dans la valeur long terme de bitcoin.

Malgré une correction apparente, le bitcoin conserve donc la confiance des investisseurs majeurs et reste soutenu par un contexte macroéconomique incertain. Le seuil des 94 000 dollars pourrait bien n’être qu’une étape avant une nouvelle impulsion haussière, à condition que la Fed n’assène pas un coup de froid inattendu, vu que Jerome Powell refuse de baisser les taux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.