A
A

Bitcoin (BTC) : Il était une fois, un ATH près de 69 000 dollars

mer 09 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Actuellement échangé à moins de 20 000 dollars, le bitcoin n’a probablement pas gagné en popularité auprès des novices. Il a toutefois gagné le cœur des traders qui voient dans le HODL une stratégie de trading très efficace. N’empêche que nombreux espèrent un retournement de situation pour cet actif devenu incontestablement une valeur refuge.

Bitcoin (BTC) : Il était une fois, un ATH près de 69 000 dollars

Bitcoin, 1 an après son record historique

Il y a un an de cela, plus précisément le 10 novembre 2021 à 9 :15 EST, le bitcoin frôlait les 70 000 dollars. Cet évènement restera à jamais gravé dans l’histoire des cryptomonnaies. Certes, il s’agissait d’une épopée de courte durée, mais la reine des cryptomonnaies épatait les analystes financiers depuis son apparition.

À titre de rappel, le bitcoin s’échangeait à 0,09 dollar la pièce juste après son lancement en 2009. Son ascension fulgurante commençait à partir de 2011, année pendant laquelle il occasionnait des gains de 2 960 % aux traders crypto. Lentement, mais sûrement, le BTC gagnait en valeur sur le marché : son prix en 2016 dépassait les 900 euros.

Un an plus tard, il a fallu débourser près de 20 000 dollars pour en avoir. L’année 2021 a vu un bitcoin proposé à 40 000 dollars dès le mois de janvier. Le 13 avril 2021, les détenteurs de BTC étaient aux anges, leurs avoirs se valorisaient à 63 000 dollars par pièce. L’ATH du mois de novembre est sans nul doute le plus populaire de tous ses records.

Graphique BTC/USD le 10 novembre 2021 – Source : TradingView

Une descente aux enfers, mais jusqu’à quand ?

Le bitcoin a cette particularité que les investisseurs traditionnels n’apprécient guère : la volatilité. Le journal crypto Cointelegrah, dans son article du 10 novembre, n’a-t-il pas précisé que la valorisation du bitcoin à 68 990,90 dollars n’était que d’une courte durée ? Il y avait eu en effet des séries de baisses quelque temps après. Les pertes étaient évaluées jusqu’à 7 000 dollars par coin le même jour.

La hausse du taux d’inflation, le recul des marchés traditionnels, l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels n’ont pas pu empêcher le bear market. Et vous connaissez certainement la suite. Au moment de la rédaction de cet article, CoinGecko valorise le bitcoin à 17 179,62 dollars. Cela représente à peu près 50 000 dollars de pertes pour les enthousiastes de l’époque.

Les enthousiastes croient fermement en un nouvel ATH

En ce moment, les no-coiners se félicitent pour cette volatilité avérée du bitcoin. Ceux qui continuent de parier sur l’or comme Peter Schiff ne manquent aucune occasion pour dénigrer les crypto-enthousiastes. De l’autre côté, les pro-bitcoin continuent d’y croire. Pour eux, le fiat comme les autres actifs traditionnels ne pourront pas résister à la hausse des prix à la consommation, à la perte du pouvoir d’achat et à la récession tant crainte par les experts pour 2023.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.