la crypto pour tous
A
A

Bitcoin - Antminer vs Whatsminer

dim 10 Mar 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Voici un retour d’expérience de la part du mineur de bitcoins @Wilson_Mining à propos des mineurs de MicroBT et de Bitmain.

Bitcoin

Bitcoin – Whatsminer > Antminer

Dans la vidéo ci-dessous, le mineur donne son opinion quant à savoir pourquoi les whatsminers semblent mieux dissiper la chaleur que leurs concurrents fabriqués par Bitmain.

Principaux paramètres de ces deux mineurs comparés :

Whatsminer M30S+ : 3 400 watts / 100 TH/s / Efficience de 34 J/TH / Est censé opérer normalement avec un air ambiant dont la température se trouve entre -5 °C et 40 °C.

Antminer S19K Pro : 2264 watts / 136 TH/s / Efficience de 23 J/TH / Est censé opérer normalement avec un air ambiant dont la température se trouve entre -5 °C et 45 °C.

« Là où Bitmain échoue, MicroBT excelle. Analyse en profondeur des différences de conception entre les deux principaux fabricants de mineurs de bitcoins. »

D’après @Wilson_Mining, les whatsminers sont plus aptes à supporter diverses conditions de température. Ils sont plus fiables lorsque les températures sont très froides ou très chaudes :

« Nous avons vu des whatsminers fonctionner bien au-delà de leurs températures normales de fonctionnement. A contrario, les antminers ont parfois du mal à fournir l’efficience promise dans la plage de températures annoncée par Bitmain ».

Après inspection des deux machines, il ressort que ce sont probablement la puissance supérieure des ventilateurs et l’arrangement des dissipateurs thermiques qui font la différence :

« Les ventilateurs du whatsminer sont plus puissants. Ils brassent plus d’air, ce qui permet de dissiper davantage de chaleur. Autre avantage, il y a très peu ou pas d’espace entre les dissipateurs. Il en va de même entre les dissipateurs et le châssis. C’est la grosse différence avec les antminers. »

Les dissipateurs thermiques sont des éléments conducteurs et le fait qu’ils soient en contact avec le châssis en aluminium, qui est un autre élément conducteur, permet de dissiper plus de chaleur :

« Les parois des whatsminers sont très chaudes alors que celles des antminers sont tièdes. La proximité des dissipateurs thermiques avec le châssis permet à ce dernier d’augmenter la surface de dissipation. »

Par ailleurs, les whatsminer ont des dissipateurs thermiques plus volumineux et d’un seul tenant. Les puces des antminers ont pour leur part des dissipateurs thermiques individuels. Il y a donc beaucoup d’espace qui pourrait, mais qui n’est pas occupé par des dissipateurs.

D’après l’expérience de @Wilson_Mining, les whatsminers fonctionnent toujours mieux à des températures plus élevées, même en dehors de leur plage de fonctionnement.

« Il est rare qu’un whatsminer surchauffe, contrairement aux antminers. Ces derniers surchauffent et s’arrêtent souvent en été. On s’y attend. En revanche, si je vois des whatsminers en surchauffe, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas du tout avec le conteneur. »

« Les whatsminers n’ont pas besoin d’être redémarrés. Ça me facilite la vie. En outre, la facture de réparation est nettement moins élevée. Je n’aurai pas à dépenser 300 dollars au bout d’un an et demi pour réparer la control board. Sans compter l’argent perdu à cause de l’arrêt du mineur. On ne devrait pas avoir à réparer un mineur tous les ans. Si les conditions de fonctionnement sont bonnes, s’il n’y a pas de corrosion, un mineur devrait fonctionner sans problème pendant deux, trois ou quatre ans »

Les mineurs de Bitmain ont généralement une meilleure efficience et sont légèrement moins chers, mais sont moins fiables :

« Quand il fait chaud, j’ai vu des S19 XP utiliser 3 400, voire 3 500 watts. Ce qui signifie une efficience de 23 ou 24 J/TW au lieu des 21 J/TH annoncés. L’efficience affichée des whatsminers est un peu moins bonne parce que MicroBT semble être un peu plus honnête et réaliste sur les performances de ses machines. »

En somme, les whatsminers sont plus fiables et délivrent ce qu’ils promettent. Wilson les recommande désormais à ses clients.

Ne manquez pas notre article : Comment bien choisir son mineur de bitcoins ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.