A
A

Bitcoin (BTC) : ChatGPT se prononce sur l’impact du prochain Halving

dim 28 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

L’IA conversationnelle ChatGPT avait récemment signalé des circonstances qui pourraient avoir un impact sur l’envolée du cours des cryptos. L’outil est une nouvelle fois sollicité, cette fois, sur le prochain Halving du bitcoin qui devrait intervenir en 2024. Voici ses conclusions.

Le logo de chatGPT et des pièces de crypto

ChatGPT, prudent quant aux effets du prochain Halving du BTC

Le Halving est un événement majeur pour les acteurs de l’écosystème bitcoin, en particulier les mineurs. Les récompenses qu’ils engrangent pour les activités de mining de BTC sont automatiquement réduites de moitié, chaque quatre ans.

C’est ainsi que lors du dernier Having en 2020, les récompenses des mineurs sont passées à 6,25 bitcoins par bloc. Elles sont passées à 12,5 BTC par bloc, lors du Halving de 2016 et à 25 BTC par bloc, au terme du cycle précédent.

https://twitter.com/Ekwekingsley001/status/1661372616530165769

Généralement, Halving rime avec explosion du cours du BTC, sur la base des principes de l’offre et de la demande. Serait-ce le cas pour le prochain Halving du bitcoin prévu pour l’année prochaine ?

Alors que les spéculations fusent dans tous les sens, l’AI conversationnelle ChatGPT est une nouvelle fois sollicitée sur la question. L’intelligence artificielle s’est montrée prudente en évoquant son incapacité à « prédire des événements futurs tels que le prix du Bitcoin ».

Qu’à cela ne tienne, ChatGPT s’est quand même prêté à un autre exercice. Celui d’indiquer des facteurs qui, mis ensemble, influencent généralement le prix du bitcoin. Parmi ceux-ci, l’IA souligne la demande du marché, le sentiment des investisseurs, le taux d’adoption du BTC.

L’AI conversationnelle ajoute également l’évolution de la réglementation, les progrès de la technologique, mais aussi, la conjoncture macroéconomique. Cela dit, elle a rappelé une constance : le prix du BTC connaît des fluctuations « autour des événements de Halving ».

Peut-on en conclure que le Halving de 2024 aura un effet sur le prix du bitcoin ? Sur la base des Halving précédents, on pourrait répondre par l’affirmative. ChatGPT tempère pourtant cette conclusion. « Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs », avertit-elle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.