la crypto pour tous
A
A

Bitcoin (BTC) chute de 8%, voici pourquoi  !

ven 18 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fitah
Investir Investissement

La chute soudaine du Bitcoin jeudi dernier a suscité des théories sur les causes de cette tourmente inattendue sur le marché. Voici 3 théories qui ont pu causer cette chute. 

Bitcoin chute

Théorie 1 : Cession de Bitcoin (BTC) par SpaceX

La première théorie met en avant la possibilité que SpaceX ait vendu une partie de ses avoirs en Bitcoin (BTC). La société aérospatiale d’Elon Musk aurait ainsi contribué à la récente baisse des prix compte tenu du poids de son portefeuille sur le marché crypto. 

D’après le Wall Street Journal, SpaceX aurait enregistré 373 millions $ de Bitcoin sur son bilan en 2021 et 2022. L’analyste crypto Joe Burnett estime que le déclin du prix a été déclenché par les nouvelles concernant la vente de Bitcoin (BTC) par SpaceX. 

Cependant, d’autres personnes de la communauté crypto pense que c’était plutôt la chute d’Evergrande qui a causé cette chute.

Théorie 2 : Chute d’Evergrande, un géant de l’immobilier

En plus de la vente de Bitcoin (BTC) par SpaceX, d’autres événements significatifs dans le monde financier ont contribué au malaise sur le marché. China Evergrande, un géant de l’immobilier, a récemment demandé une protection en vertu du chapitre 15 de la loi américaine sur la faillite.

Cette décision fait suite au report des réunions avec les détenteurs de dette de l’entreprise. Ce qui permet ainsi plus de temps pour évaluer un plan de restructuration.

Théorie 3 : Incertitudes liées à la Réserve Fédérale

La troisième théorie évoque la publication des comptes-rendus de la dernière réunion de la FED. Cela a en effet créé une incertitude supplémentaire. Les procès-verbaux suggèrent que des hausses futures des taux d’intérêt pourraient être nécessaires. Cela pourrait impacter négativement le sentiment de risque et entraîner une chute du cours du Bitcoin (BTC).

Les impacts de la chute du Bitcoin (BTC)

La chute du BTC a engendré d’importantes pertes pour les traders ayant pris des positions longues. Selon les données de CoinGlass, près de 823 millions $ de positions longues ont été liquidés sur le marché crypto. Dans ce contexte, les traders de Bitcoin (BTC) ont dû faire face à une liquidation totale dépassant les 500 millions $ des deux côtés.

Bitcoin chute
Indice Fear & Greed sur le marché crypto – source : Alternative.me

Cette turbulence sur les marchés cryptos risque également d’insuffler la crainte et l’incertitude parmi les investisseurs. En effet, l’indice Fear & Greed Index s’établit actuellement à 37, laissant entendre que la peur commence à prendre le dessus. Si cette tendance venait à s’accentuer, elle pourrait engendrer davantage de baisses sur le prix actuel du Bitcoin (BTC), qui s’échange actuellement aux alentours de 26900 $.

Toutefois, certains analystes demeurent optimistes quant à la possibilité d’un rebond, particulièrement si les ETF Bitcoin venaient à être approuvés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.