A
A

Suspicion de vente de Bitcoins (BTC) par SpaceX : La reine des cryptos va mal !

ven 18 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Le bitcoin se déprécie inexorablement. Plusieurs facteurs favorisent cette dégringolade : entre autres les liquidations massives et les FUD liées à SpaceX. Et concernant cette société de technologie aérospatiale d’Elon Musk, une enquête de The Wall Street Journal sur ses avoirs en bitcoin a créé une polémique dans la cryptosphère. Voyons de quoi elle retourne.

Photo de lancement d'une navette spatiale, logos de SpaceX et de Bitcoin

SpaceX n’a plus de bitcoins ?

De toutes les entreprises d’Elon Musk, Tesla serait la plus nantie en bitcoins. À titre de rappel, le constructeur de voitures électriques a fait l’achat de BTC à hauteur de 1,5 milliard de dollars début 2021.

Progressivement, Tesla se séparait de ses avoirs en bitcoins : première vente pour 272 millions de dollars au premier trimestre 2021. D’autres cessions ont suivi, notamment pendant l’année 2022, sur fond de bear market.  

Malgré ses pertes liées au bitcoin, Tesla a gardé une certaine somme dans son portefeuille : 9 720 BTC conservés dans son portefeuille au 4e trimestre 2022.

« ACTUALITÉ : SpaceX d’Elon Musk a vendu tous ses 373 millions de dollars de bitcoin – WSJ »

En creusant sur ce sujet, nous avons vu dans un article de Cointelegraph que SpaceX aurait déprécié la valeur des bitcoins en sa possession, soit 373 millions de dollars, en 2021 et 2022. Et il se pourrait même que cette entreprise appartenant à Elon Musk ait vendu l’intégralité de ses avoirs en BTC.

Cointelegraph a également cité un article paru chez The Wall Street Journal hier 17 août rapportant que :

« SpaceX a réduit la valeur des bitcoins qu’elle possède d’un total de 373 millions de dollars l’année dernière et en 2021, et a vendu la cryptomonnaie ».

Divergence d’idées autour du rapport de WSJ

Pour avancer les propos évoqués ci-haut, WSJ a dû consulter des documents sur la finance de SpaceX. L’entreprise aurait dépensé :

  • 5,2 milliards de dollars en 2022 ;
  • 5,4 milliards de dollars en 2021 et 2022 pour s’offrir des biens et équipements pour alimenter sa branche Recherche et Développement.

Ledit rapport ne mentionne aucune date sur la vente des bitcoins de SpaceX. N’empêche que certains analystes avancent qu’elles s’étaient déroulées courant 2022, vu la situation du marché des cryptomonnaies pendant cette année.

« Nous ne sommes pas en mesure de confirmer les informations selon lesquels SpaceX a vendu pour 373 millions de dollars de Bitcoin.

Le rapport du WSJ n’est pas clair et indique que ‘SpaceX a déprécié la valeur du Bitcoin qu’elle dispose d’un total de 373 millions de dollars l’année dernière et en 2021 et a vendu de la cryptomonnaie’.

Pour l’instant, il n’y a pas d’autres preuves pour confirmer les rapports. »

Cette absence de confirmation a provoqué une polémique chez la communauté X (ancien Twitter). Certains ont décrié l’absence de sérieux dans le fait de diffuser de telles informations exempte de preuves.

Même les médias cryptos comme Bitcoin Magazine ont eu droit à un lynchage virtuel après avoir relayé la nouvelle. Son CEO, David Bailey, a dû promettre ceci :

« Le WSJ a utilisé une formulation pourrie, nous essayons de clarifier avec SpaceX combien ils ont vendu ».

En tout cas, cela n’a pas arrangé la situation du bitcoin. Son prix était descendu  jusqu’à 25 392,05 dollars hier soir, soit une baisse de 7,8 %, précise Investors Business Daily.

À l’heure de la rédaction de cet article, il a gravi à nouveau la pente, pour s’échanger à 26 456,76 dollars.

Outre cette affaire de vente de bitcoins par SpaceX, les séries de liquidations massives, valorisées à 386 millions de dollars d’achat liquidés, impactent également la reine des cryptomonnaies. N’empêche que cette situation est propice à l’achat.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.