A
A

Bitcoin (BTC) : MacroStrategy sécurise un prêt en bitcoins pour en acheter davantage

jeu 31 Mar 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Clément C.

L’entreprise MacroStrategy, filiale de MicroStrategy, se met au bitcoin ! Les deux sociétés pilotées par le célèbre Michael Saylor, fervent défenseur eu Bitcoin, ont choisi de placer du bitcoin dans leur trésorerie. Fait encore plus exceptionnel aujourd’hui, la filiale a obtenu un prêt sécurisé en bitcoins pour pouvoir en acheter davantage. On vous explique !

Michael Saylor et son amour du bitcoin

L’amour du CEO envers Bitcoin n’est plus à prouver. Si vous n’êtes pas familiers avec ce personnage atypique, sachez qu’il est l’un des principaux alliés de la première cryptomonnaie du marché. Son arme de prédilection pour partager cet amour ? Twitter ! Le multimilliardaire tweet quotidiennement sur Bitcoin et sur son attrait pour cette nouvelle classe d’actifs numérique.

Fidèle à lui même, c’est sur Twitter que Michael Saylor a annoncé la nouvelle concernant sa filiale, Macrostrategy.

Pour les non-anglophones, il est écrit : « Macrostrategy, une filiale de MicroStrategy, vient de contracter un prêt de 205 millions de dollars garanti par des bitcoins avec Silvergate Bank, pour acheter du bitcoin ». La nouvelle vient asseoir la dominance des entreprises de Michael Saylor dans ce secteur. Rentrons dans le détail de ce nouvel investissement numérique.

Un prêt pour acheter du bitcoin

Comme indiqué ci-dessus, la banque Silvergate a orchestré cette opération. Connu pour offrir des prêts garantis sur crypto, l’établissement financier se réjouit d’avoir pu collaborer avec MicroStrategy comme l’explique son CEO Alan Lane :

« Nous sommes ravis d’inclure MicroStrategy dans notre liste croissante du Silvergarte Exchange Network (SEN, qui gère les opérations de prêts en crypto). Leur technique innovante de gestion de trésorerie est un exemple remarquable de la manière dont les institutions peuvent utiliser leurs bitcoins pour développer et soutenir leurs services. »

Ainsi, l’entreprise de Michael Saylor suit sa grande sœur, MicroStrategy, en accumulant encore plus de bitcoins. En effet, comme indiqué dans la déclaration de MicroStrategy, la majeure partie de ces 205 millions de dollars servira à acheter plus de bitcoins. Le reste sera utilisé pour couvrir les frais associés à la mise en place de prêts et pour les frais généraux des entreprises de Michael Saylor.

Enfin, il convient de préciser comment fonctionne la sécurisation de ce prêt. MacroStrategy détient déjà des bitcoins et souhaite les placer en garantie de son prêt. Un accord est passé entre l’entreprise et une banque ; Silvergate en l’occurrence. Par accord mutuel, les deux entités se partagent la garde des actifs numériques. Avec cette méthode, aucun des deux acteurs ne peut utiliser les bitcoins sans autorisation de la seconde partie.

L’empire Bitcoin de Saylor

Pour conclure, je souhaiterais présenter rapidement les investissements de Michael Saylor pour mesurer son engagement auprès de Bitcoin. Au moment de rédiger cet article, le multimilliardaire possède 17 732 BTC en fonds propres. Ainsi, avec un cours avoisinant les 47 000 $, le CEO de MicroStrategy détient plus de 833 millions de dollars en BTC.

Vertigineux, n’est-ce pas ? Attendez de voir ce qu’il a pu acheter avec ses entreprises. Sur Twitter, il annonçait que MicroStrategy avait commencé à acheter du bitcoin en août 2020. Aujourd’hui, moins de 2 ans après, la firme détient plus de 125 051 BTC acquis pour un prix moyen de 30 200 $. Multipliez ce montant par le prix du cours actuel et vous obtenez la modique somme de 5,8 milliards de dollars ! Toutefois, le milliardaire a exprimé à plusieurs reprises qu’il ne vendrait pas ses bitcoins (du moins, pour le moment). Le fameux diamond hands apprécié des crypto-convaincus.

Michael Saylor continue d’étendre son hégémonie en matière d’investissement Bitcoin. À la tête de la plus grosse fortune BTC détenu par une entreprise cotée au Nasdaq, son appétit ne faiblit pas. Toutefois, de nombreuses critiques commencent à émerger. En effet, Bitcoin devient de moins en moins décentralisé à mesure que l’ogre Saylor dévore tout sur son passage ! Il faut maintenant espérer qu’il souhaite uniquement se protéger de l’inflation et qu’il ne vendra pas tout subitement. Quoiqu’il en soit, le fait qu’une entreprise de cette envergure puisse contracter des prêts sécurisés en crypto démontre une chose : les temps évolue, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Clément C. avatar
Clément C.

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.