A
A

Bitcoin (BTC) s’offre un statut de VIP devant la cour de Shanghai !

mar 26 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Il y a deux ans de cela, le bitcoin perdait toute chance d’épanouissement auprès des mineurs et traders de cryptomonnaies chinois. Le Parti Communiste Chinois ne semble pas prêt pour la décentralisation. Plutôt une CBDC à vocation totalitaire qu’un BTC émancipateur. Mais ces derniers temps, le gouvernement Xi Jingping a vraisemblablement changé sa perception pour la crypto-phare. Cette décision d’un tribunal du Shanghai d’accorder le statut de « monnaie unique et non reproductible » au BTC témoigne de cette volte-face quasi maquillée.

Logo de bitcoin sur un podium, drapeau chinois et mention "Shanghai"

Le bitcoin enfin reconnu en Chine ?

Attention, le Shanghai dont on parle ici n’a rien à avoir avec la mise à niveau d’Ethereum réussie par ses développeurs en avril dernier. Il s’agit en fait de la plus grande ville chinoise, un hub financier international de 7 000 km2 habité par près de 28 millions d’habitants.

Bitcoin, reconnue par la cour de Shanghai

« Le deuxième tribunal populaire intermédiaire de Shanghai, en Chine, a officiellement reconnu le Bitcoin comme monnaie ‘unique et non reproductible’. »

En se basant sur une récente publication de Justin Sun, l’entrepreneur crypto à qui un juge américain a accordé récemment plus de temps pour se défendre contre la SEC, et en tirant des conclusions à partir d’un article de Weixin, MSN a statué que « le bitcoin est reconnu légalement à Shanghai malgré l’interdiction des cryptomonnaies en Chine ».

Est-ce assez pour dire que la Chine devient le troisième pays à légaliser la reine des cryptos après le Salvador et la Centrafrique ?

Pour le moment, non. La Chine n’est pas du genre à brûler les étapes concernant le bitcoin et cryptomonnaies.

Autrement dit, le deuxième tribunal populaire intermédiaire de Shanghai n’a fait que reconnaître le bitcoin en tant que monnaie numérique unique. Il qualifie désormais la reine des cryptos, le BTC, comme actif rare et riche de valeur.

En fait, cette institution a tranché sur une affaire datant du mois de septembre 2022 dans laquelle un avocat a avancé que les détenteurs de bitcoin et cryptos chinois se trouvent sous la protection des lois en cours en dépit de l’interdiction des actifs numériques similaires sur l’ensemble du continent.

« Cependant, avec le développement de la technologie Internet, la monnaie numérique représentée par Bitcoin est unique et non reproductible. Elle se distingue des monnaies virtuelles telles que les pièces Q. Sa relative rareté a été largement reconnue et ses attributs de propriété n’ont aucune importance dans la vie sociale. Il n’y a aucun moyen de l’éviter, qu’il s’agisse d’un domaine quelconque ou d’un domaine lié à la finance », peut-on lire dans le document.

La Chine fait du yoyo avec les crypto-actifs, bitcoin (BTC) inclus

Après avoir décidé le ban du bitcoin et cryptomonnaies en 2021, la Chine s’était adonné au développement d’une autre alternative à ces actifs numériques. Cette solution porte le nom de yuan numérique (e-CNY), une déclinaison locale des monnaies numériques de banques centrales (MNBC ou CBDC, en anglais).

Qualifié par les bitcoiners de moyen efficace pour asseoir une politique totalitaire, la CBDC chinoise a toujours fait l’objet de promotions par le PCC. Vers la fin du premier trimestre de l’année 2022 par exemple, le gouvernement, soutenu par la Banque populaire de Chine, a envisagé de distribuer 15 millions de yuans numériques, et non pas des bitcoins, à 130 000 Chinois.

Jusqu’à présent, Xi Jingping et ses lieutenants n’affichent aucune intention de faire marche arrière avec l’e-CNY.

Sauf que parallèlement au déploiement de sa CBDC, la Chine commence à réviser sa position sur le Bitcoin. Dès le mois de février, les presses crypto se sont posés des questions sur une éventuelle implication du pays du Milieu dans le projet hongkongais d’attribution de licences de commerce de BTC.

Par ailleurs, Forkast a révélé en août 2021 qu’un tribunal de Shanghai a déjà tranché sur le bitcoin. À cette époque, les juges locaux ont qualifié la crypto-phare de « propriété virtuelle et non une monnaie autorisée à circuler ». Cette qualification faisait suite à une querelle suite à une vente infructueuse de machines de mining de BTC.

Quoi qu’il en soit, la Chine fera en sorte de faire cohabiter le bitcoin et cryptomonnaies avec le yuan numérique si un jour le PCC se laisse tenter par l’aventure.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.