A
A

Bitcoin (BTC) : Une divergence avec l’indice du dollar ?

jeu 08 Déc 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Depuis quelques jours, l’indice du dollar baisse, alors que le bitcoin augmente progressivement. Cette faiblesse du dollar pourrait-elle favoriser la hausse du leader des cryptos à long terme ? Découvrez cette analyse.

Golden Bitcoin coin on a us dollars

Le dollar s’affaiblit, le bitcoin en hausse

La Dixie a gagné 58 % depuis le début de l’année, alors que le leader des cryptos a perdu 64 %. Effectivement, comme tout actif adossé au dollar, le prix du bitcoin a une corrélation négative avec celui-ci. La Fed a été agressive dans l’augmentation du taux d’intérêt cette année. Cela a rendu le dollar plus « précieux », faisant pencher la balance du côté de la demande. Cette montée a, sans doute, contribué à faire chuter la valeur des cryptos. Sauf que, depuis le 28 septembre, il semble que le dollar s’affaiblisse. Cela se passe après la publication des données indiquant une baisse de l’inflation. 

Après cela, le bitcoin a été le plus performant parmi les actifs majeurs contre le dollar. Effectivement, le leader des cryptos a gagné 16 %, alors que l’Or, l’Euro et le S&P500 n’ont fait que 10 %, mais pas que. On peut apercevoir également une « divergence » entre la Dixie et le prix du BTC. L’indice a fait de creux de plus en plus bas. Le bitcoin, quant à lui, est en hausse, tout en réalisant un mouvement de compression vers le haut. À cela, s’ajoute la hausse progressive du RSI, indiquant l’augmentation de la pression haussière sur le bitcoin.

Bitcoin (BTC) : une divergence avec l’indice du dollar ?
Bitcoin (BTC) : une divergence avec l’indice du dollar ? – BTC/USD – TradingView

Les scénarios probables

On peut envisager plusieurs scénarios pour cette cryptomonnaie. Du fait de la divergence avec l’indice du dollar, le prix du bitcoin devrait augmenter pour les prochains jours à venir. De plus, le RSI indique également l’augmentation en force des acheteurs. Le BTC s’échange actuellement dans la zone 16 500 $ et 17 000 $. De là, il devrait y avoir une impulsion haussière, sauf en cas d’une mauvaise nouvelle dans l’industrie crypto. Place maintenant aux résistances auxquelles les bulls sont confrontés.

L’obstacle le plus proche se dresse autour de 18 500 $. Il s’agit du niveau 50 % de Fibonacci. Ainsi, il est fort probable que cet obstacle renvoie le prix vers le niveau 168 %. Cependant, si le prix franchit ce niveau, le prochain obstacle se trouve sur la zone psychologique 20 000 $. Cette zone s’aligne également avec le niveau 78,6 % du retracement de Fibonacci. Néanmoins, il ne faut pas négliger les droites qui constituent le canal descendant dans lequel le prix du Bitcoin évolue actuellement. En effet, ces droites peuvent jouer le rôle de support ou de résistance.

Si le prix arrive à franchir le niveau 20 000 $, on pourra envisager une hausse vers 25 000 $. La baisse du dollar confirmera cette thèse haussière sur le bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !