A
A

Bitcoin (BTC) : une hausse avant la chute ?

lun 12 Déc 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Fitah

Le prix du BTC se rapproche progressivement de 18 500 $, une résistance cruciale. Cependant, la hausse actuelle du bitcoin va probablement être suivie d’une chute vers 12 500 $. Découvrez cette analyse.

Bitcoin, BTC, Crypto, déclin, Paul Krugman

Le Bitcoin baisse de 2 % à l’ouverture de la semaine

Le leader des cryptos a commencé la semaine sur une baisse de 2 %. Les acheteurs tentent de ramener son prix au-dessus de 20 000 $. Les retombées de la chute de FTX font encore ravage, ce qui constitue un obstacle majeur pour les bulls. En effet, la peur règne encore sur le marché crypto, selon le « Fear & Greed Index ». L’indicateur pointe effectivement sur 27. Cependant, les optimistes vont y voir une amélioration par rapport au mois dernier dont le score était de 21. En tout cas, tant que cela ne devient « neutral », on peut dire que ce sont les vendeurs qui restent au contrôle.

Crypto, Bitcoin, Indicateur Fear & Greed Index
Indicateur Fear & Greed Index – Alternative

Néanmoins, il ne faut pas négliger l’effort des bulls. Cela a permis au Bitcoin de reprendre 9 %, après une baisse de 24 % durant la semaine « spécial FTX ». Cependant, il serait encore trop tôt pour qualifier cette impulsion haussière de « bull-run ». En effet, il reste des obstacles majeurs à franchir. Parmi ces obstacles, on peut citer la zone 18 500 $ et la zone psychologique de 20 000 $. Tant que ces résistances n’ont pas été franchies, la structure du prix du Bitcoin reste baissière.

Des résistances cruciales à surveiller

Pour espérer un rallye haussier pour 2023, il faudra que la pression haussière arrive à franchir ces deux résistances. Effectivement, ces deux obstacles s’alignent avec des niveaux clé du retracement de Fibonacci. La zone 18 500 $ s’aligne avec le niveau 50 %. Tandis que la zone psychologique de 20 000 $ se trouve légèrement en dessous du niveau 78,6 %. Ainsi, les investisseurs devraient envisager davantage de baisse pour le Bitcoin. De plus, le scénario avant la chute de 24 % semble se reproduire.

Bitcoin (BTC) : une hausse avant la chute ?
Bitcoin (BTC) : une hausse avant la chute ? BTC/USD – TradingView

Comme on peut le voir sur ce graphique en H4, le BTC est toujours dans une structure baissière. Avant la chute du mois de novembre, le prix de cette crypto a entamé deux phases. La première phase est une phase de range. Ensuite, le prix entame une fausse cassure du range vers le haut. Après cela, le bitcoin subit une baisse, accompagnée d’un grand volume.

Il semble que l’évolution actuelle du cours de BTC n’est autre qu’une reproduction de ce scénario. Cependant, on pourrait envisager une légère hausse vers la résistance de 18 500 $ avant la prochaine chute vers 12 500 $.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !